Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Faits saillants
Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC
Palmarès des faits saillants
Le CNRC ouvre ses portes - Galerie de photos
Version imprimable Version
imprimable

Nouveau système d'extinction par brouillard d'eau pour la protection des bassins de cuisson industriels

Essai d'extinction par brouillard d'eau dans un grand bassin de cuisson industriel
Essai d'extinction par brouillard d'eau dans un grand bassin de cuisson industriel

En collaboration avec un partenaire industriel, la société CAFS Unit Inc., des chercheurs du programme Recherche en incendie de l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) ont récemment mis au point un système d'extinction par brouillard d'eau pour les grands bassins de cuisson industriels. Poursuivant sur leur lancée, ils ont également construit une nouvelle installation d'essais pour étudier et approuver ce type d'extincteurs pour la protection des cuiseurs industriels, et ils ont mené à bien l'approbation, par la firme FM Global, de leur système appelé le MistShield. C'est la première fois que ce type de technologie est approuvé pour utilisation sur le marché.

Ce succès découle d'une collaboration entreprise en 2003 avec CAFS Unit Inc., et des chercheurs du Programme Recherche en incendie de l'IRC-CNRC qui ont démontré que la technologie d'extinction par brouillard d'eau est efficace pour combattre les feux d'huile de friture dans les grands bassins de cuisson industriels.

« C'est la première fois qu'un système d'extinction par brouillard d'eau est approuvé pour la protection des bassins de cuisson industriels, et c'est une bonne nouvelle pour l'industrie », a commenté M. Zhigang Liu, le chercheur de l'IRC-CNRC à la tête du projet.

Les grands bassins de cuisson industriels font partie de l'équipement essentiel des entreprises de transformation de produits alimentaires qui préparent du poulet, du poisson, des produits à base de patate, des beignes et d'autres produits alimentaires. Ce genre d'incendie pose un problème particulier. Ces bassins peuvent contenir de quelques centaines à des dizaines de milliers de litres, et le feu peut s'étendre rapidement à la surface de l'huile pour provoquer un gros incendie. L'huile devient très chaude (jusqu'à 407° C) après avoir pris feu et, si elle n'est pas suffisamment refroidie une fois le feu éteint, elle peut s'enflammer de nouveau.

Jusqu'à présent, le dioxyde de carbone était l'agent le plus couramment utilisé pour éteindre les incendies dans les cuiseurs industriels. S'il parvient à étouffer les flammes à la surface de l'huile, il ne permet pas de refroidir suffisamment l'huile pour l'amener sous la température d'auto-inflammation et l'empêcher ainsi de prendre en feu de nouveau. Les autres agents extincteurs chimiques ne sont pas non plus une solution, car ils ne sont pas autorisés dans les usines de transformation alimentaire.

Les chercheurs de l'IRC-CNRC ont trouvé une autre solution. Ils ont constaté qu'un brouillard formé de fines gouttelettes d'eau permet d'éteindre les feux d'huile de friture dans les grands bassins de cuisson et prévient également la reprise de l'incendie. Les chercheurs ont mis au point deux systèmes d'extinction par brouillard d'eau pour les feux de cuisson en milieu industriel. Ils ont simulé un incendie dans un cuiseur industriel de 2,44 m de large par 3 m de long pouvant contenir jusqu'à 1 000 litres d'huile de canola pour étudier à la fois les caractéristiques du brouillard d'eau et les paramètres de fonctionnement du système requis pour combattre ce type d'incendie.

Le système d'extinction par brouillard d'eau MistShield mis au point par l'IRC-CNRC et la société CAFS Unit Inc. peut éteindre de gros incendies d'huile de cuisson
Le système d'extinction par brouillard d'eau MistShield mis au point par l'IRC-CNRC et la société CAFS Unit Inc. peut éteindre de gros incendies d'huile de cuisson

Les deux systèmes se sont révélés efficaces pour éteindre rapidement les incendies d'huile de cuisson. Les fines gouttelettes ont traversé les flammes pour atteindre la surface de l'huile et ont fait chuter la température de l'huile rapidement, sans provoquer d'éclaboussures d'huile chaude à l'extérieur du bassin, ni de reprise de l'incendie par la suite. L'efficacité du système est fonction du mode et du moment de vaporisation des gouttelettes, ainsi que de la densité des gouttelettes et de la superficie couverte.

Plus récemment, les protocoles d'essais de la firme FM Global ont permis d'établir que le système d'extinction par brouillard d'eau pouvait éteindre de gros feux de cuisson en moins de 12 secondes (alors que la norme exige 60 secondes). FM Global est un organisme reconnu dans le domaine de l'assurance des biens commerciaux et industriels et de la gestion des risques.

La nouvelle installation d'essais de l'IRC-CNRC, construite spécifiquement pour les essais visant à obtenir l'approbation du système MistShield par FM Global, se compose de cinq modèles de bassins de cuisson industriels à l'huile qui ont été construits dans la salle d'essais de combustion de l'institut. Les essais ont aussi démontré que le système peut refroidir de grandes quantités d'huile à cuisson très chaude sous la barre des 200° C en moins de 2 minutes de projection de brouillard d'eau, sans provoquer d'éclaboussures d'huile à l'extérieur du bassin, empêchant ainsi l'huile de s'enflammer de nouveau.

Cette performance exceptionnelle a permis d'obtenir l'approbation du système MistShield par FM Global, une étape essentielle pour son acceptation par l'industrie de la transformation des aliments. Le système a aussi récemment répondu à d'autres normes d'approbation pour utilisation sur le marché. FM Global est le seul organisme qui impose de telles normes d'approbation pour les installations industrielles.

« C'est la première fois qu'un système d'extinction par brouillard d'eau est approuvé pour la protection des bassins de cuisson industriels, et c'est une bonne nouvelle pour l'industrie », a commenté M. Zhigang Liu, le chercheur de l'IRC-CNRC à la tête du projet.


Liens recommandés


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   


1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Date de publication : 2005-12-01
Haut de la page