BDC 
Aperçu
Questions fréquentes
Centre des médias
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
Bulletin électronique eProfit$
Journal Profit$
Semaine de la PME
Fiches d'information
Série d'articles
Diffusion pancanadienne sur la mondialisation
Nos partenaires 2007
Prix aux jeunes entrepreneurs
Rapport annuel
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

Les femmes entrepreneurs bien engagées sur la voie du succès


Bien qu'elles forment le groupe de propriétaires d'entreprises dont la croissance est la plus rapide au Canada, les femmes entrepreneurs n'en sont pas moins confrontées à des obstacles lorsqu'elles veulent lancer ou développer une entreprise.

Au cours des 20 dernières années, le nombre d'entreprises détenues par des femmes au Canada a augmenté de plus de 200 % pour passer à environ 820 000. Collectivement, la contribution économique de ces entreprises atteint 18 milliards de dollars.

Mais près de 60 % des petites et moyennes entreprises détenues par des femmes connaissent une croissance ralentie. Les recherches montrent que les femmes entrepreneurs exportent moins que leurs homologues masculins et qu'elles sollicitent moins de financement.

«Les femmes ont besoin d'un soutien plus proactif», a indiqué Michel Ré, vice-président exécutif, Investissements à la Banque de développement du Canada (BDC). «Les associations de femmes entrepreneurs partout au Canada placent le financement aux premiers rangs de leurs priorités, ce qui permet de supposer que ce marché est en partie mal servi.»

La BDC a créé un fonds de 25 millions de dollars destiné aux entreprises détenues par des femmes. Ce fonds vise à aider celles qui sont en plein essor à prendre de l'expansion et à chercher de nouveaux débouchés à l'étranger. Il complète le portefeuille de la BDC, qui compte quelque 5 000 femmes entrepreneurs et totalise 1,3 milliard de dollars.

L'accès au capital vient en tête des priorités des femmes entrepreneurs, a souligné Ada Lee, ex-présidente de l'organisme sans but lucratif Les femmes chefs d'entreprises du Canada.

«Nous avons constaté que les femmes ont plus de mal à réunir du financement», a ajouté Mme Lee, présidente de Adan Group Inc., une société d'experts-conseils de Toronto qui aide des entreprises à percer sur les marchés internationaux. «Et le montant du financement obtenu influe directement sur l'importance et la rapidité de la croissance d'une entreprise.»

On ne s'entend pas sur les raisons qui font que les niveaux de financement sont plus faibles pour les entreprises qui appartiennent à des femmes. Des études montrent que les femmes sont plus réticentes à emprunter pour financer leurs entreprises et qu'elles préfèrent utiliser leurs économies personnelles.

Un sondage auprès des petites et moyennes entreprises réalisé par Statistique Canada en l'an 2000 a néanmoins révélé que le taux d'approbation des demandes de financement des femmes entrepreneurs était de 82 %, comparativement à 80 % pour les hommes.

Selon Michel Ré, le fait que les femmes exploitent souvent des entreprises de services et qu'elles ont peu d'immobilisations à donner en garantie constitue un problème de fond.

La BDC a remédié à ce problème avec son nouveau fonds en proposant aux entrepreneures du financement subordonné, un instrument hybride qui allie des caractéristiques du financement par emprunt et du financement par actions et requiert des garanties moindres.

L'exportation est un autre outil dont les femmes peuvent se servir pour accélérer la croissance de leurs entreprises. Étant donné que moins de 10 % des entreprises détenues par des femmes exportent, le potentiel de croissance inexploité est immense.

«Nous savons que les petites et moyennes entreprises qui font des affaires à l'échelle internationale affichent des taux de croissance 3 ou 4 fois plus élevés que la moyenne», a souligné Linda Graupner, directrice, Équipe des exportateurs en essor à Exportation et développement Canada. «Les marchés d'exportation offrent aux entreprises menées par des femmes la possibilité de stimuler leur croissance, d'innover et d'offrir de meilleures perspectives d'emploi à leur personnel.»

Guadalupe Reusing est une entrepreneure prospère qui croit que les obstacles sont plus nombreux pour les femmes durant les premières années d'existence de leur entreprise.

Mme Reusing est présidente et chef de la direction de Memory Experts International Inc. Cette entreprise en pleine croissance, fondée il y a 10 ans, compte 150 employés en poste dans 3 pays. Elle fabrique des produits d'extension de mémoire et autres pour divers appareils de bureau tels que des photocopieuses, des télécopieurs et des imprimantes.

«C'est un défi, certes, mais quel défi!», a déclaré Mme Reusing, dont l'entreprise établie à Montréal a reçu du financement de la BDC. «Le marché regorge d'occasions et les femmes qui persévèrent réussiront à coup sûr.»

Pour obtenir de plus amples informations, téléphonez au
1 877 BDC-BANX (232-2269).

How BDC can help you

Articles d'intérêts

Resserrer l'écart de productivité, une priorité pour les entrepreneurs canadiens
Du financement pour accroître la productivité des entreprises

La fabrication sans gaspillage, une initiative qui peut rapporter gros

Reprise à l'horizon pour l'industrie du capital de risque

Le capital de prédémarrage, un tremplin pour les champions de demain



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires