BDC 
Aperçu
Questions fréquentes
Centre des médias
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
Bulletin électronique eProfit$
Journal Profit$
Semaine de la PME
Fiches d'information
Série d'articles
Diffusion pancanadienne sur la mondialisation
Nos partenaires 2007
Prix aux jeunes entrepreneurs
Rapport annuel
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

La fabrication sans gaspillage, une initiative qui peut rapporter gros


Confrontées à un dollar canadien plus fort et à une concurrence étrangère plus vive, un grand nombre d'entreprises n'ont pas d'autre choix que d'adopter le changement pour assurer leur survie.

La solution que privilégient de plus en plus d'entrepreneurs est la fabrication sans gaspillage. Il s'agit d'une série de principes et de méthodes conçus pour rationaliser les activités tout en rehaussant la qualité et la satisfaction de la clientèle.

Bien que la réduction du gaspillage puisse générer des gains de productivité très appréciables, chaque entreprise est différente et requiert une approche personnalisée pour améliorer son rendement, a indiqué Bruce McConnell, vice-président, Soutien à l'exploitation-Groupe-conseil à la Banque de développement du Canada (BDC).

«Il n'existe pas d'approche universelle, a poursuivi M. McConnell. La BDC met à profit son expérience pour s'assurer de sélectionner et de recommander l'outil le mieux adapté à chaque client.»

La fabrication sans gaspillage comprend des techniques de gestion japonaises comme la fabrication continue pièce à pièce (one-piece flow), la production juste-à-temps et les équipes d'amélioration continue Kaizen. Le contrôle statistique du processus, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la théorie des contraintes sont elles aussi des méthodes populaires.

La mise en œuvre de méthodes de fabrication sans gaspillage entraîne souvent de gros changements et exige un engagement ferme de la part de la direction et des employés, disent les experts. Mais c'est un exercice qui peut rapporter gros sur le plan des réductions de coûts, de l'accroissement du fonds de roulement et des gains de productivité.

Les entreprises qui appliquent avec succès les techniques de fabrication sans gaspillage peuvent réaliser des gains de 50 % ou plus dans des secteurs clés comme les stocks, la surface utile et la réduction du temps de mise en route. Les gains de productivité peuvent quant à eux atteindre 35 % et plus.

Bellivo Transformation Inc., une entreprise québécoise de transformation du veau, a pu doubler sa production sans augmenter son effectif en réorganisant son usine selon les principes et les techniques de fabrication sans gaspillage.

«Nos prix étaient trop élevés par rapport au marché. La fabrication sans gaspillage nous a permis de devenir beaucoup plus concurrentiels», a indiqué Stéphane Lemire, directeur général de Bellivo, qui a restructuré son usine de Sainte-Angèle-de-Prémont, près de Trois-Rivières, avec l'aide du Groupe-conseil de la BDC. «Avec l'avènement des marchés libres, la compétitivité des entreprises canadiennes sera constamment mise au défi.»

«Beaucoup d'entreprises qui se lancent dans un programme de fabrication sans gaspillage finissent malheureusement par revenir à la case départ à cause d'un manque d'engagement de la direction ou parce qu'elles ont omis de se doter d'une stratégie qui se tient», a indiqué Barb Jacklin, directrice pour le Canada de l'Association for Manufacturing Excellence, un organisme sans but lucratif.

«Pour réussir, vous devez absolument avoir un plan… et le respecter à la lettre», d'ajouter Mme Jacklin.

Bruce McConnell a indiqué pour sa part que les services de consultation de la BDC guident les clients tout au long d'un processus de mise en œuvre du changement en quatre étapes.

Le processus commence par une étape de sensibilisation durant laquelle un consultant ou une consultante se familiarise avec les activités de l'entreprise et explique à la direction ce qu'est la fabrication sans gaspillage et quels sont ses avantages. La BDC a développé récemment un nouvel outil, baptisé Revue opérationnelle des processus, pour faciliter cette étape.

Vient ensuite l'étape du diagnostic, qui consiste à préparer un plan de match détaillé décrivant les interventions proposées ainsi que les coûts prévus et les avantages financiers qu'en retirera l'entreprise. L'étape suivante est celle de l'intervention proprement dite. C'est à ce moment que le plan est mis en oeuvre.

La dernière étape consiste en un suivi ayant pour but de s'assurer que l'entreprise reste sur la bonne voie et qu'elle s'efforce constamment d'améliorer ses activités.

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est un organisme qui encourage les manufacturiers à adopter les techniques de fabrication sans gaspillage. MEC a mis sur pied partout au pays des consortiums d'entreprises régionaux pour partager de l'information sur la fabrication sans gaspillage et les meilleures pratiques en la matière.

«Beaucoup d'entreprises luttent pour leur survie et pour améliorer leur bilan. La fabrication sans gaspillage est la voie à suivre», a déclaré Brian McCready, vice-président de MEC pour l'Alberta et la Saskatchewan.

Pour obtenir de plus amples informations, téléphonez au
1 877 BDC-BANX (232-2269).


How BDC can help you
Articles d'intérêts

 Resserrer l'écart de productivité, une priorité pour les entrepreneurs canadiens

Du financement pour accroître la productivité des entreprises

Les femmes entrepreneurs bien engagées sur la voie du succès

Reprise à l'horizon pour l'industrie du capital de risque

Le capital de prédémarrage, un tremplin pour les champions de demain



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires