Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

logo de PACE

À propos du programme

Qu'est-ce que le PACE?

  • Lors du Sommet mondial pour les enfants des Nations Unies de 1990, les dirigeants de 71 pays confirmaient leur engagement à assurer le bien-être des enfants vulnérables. Le gouvernement du Canada relevait le défi en adoptant l'Initiative pour le développement de l'enfant (IDE). Le PACE constitue le plus important programme de cette initiative.
  • Le PACE fournit du financement à long terme à des groupes communautaires pour leur permettre de mettre sur pied et d'offrir des services qui répondent aux besoins de santé et de développement des enfants de la naissance à l'âge de six ans qui vivent dans des conditions à risque. Il s'appuie sur le fait que les collectivités sont mieux placées que quiconque pour définir les besoins de leurs enfants et pour trouver les ressources nécessaires pour agir efficacement. Le PACE encourage le partenariat et le développement des capacités communautaires.

top

Historique du PACE

top

Qu'offrent les projet?

  • Les projets du PACE permettent aux parents d'obtenir le soutien et l'information qui leur est nécessaire afin d'acquérir les habiletés requises pour élever leurs enfants.
  • Les programmes offrent des des volets basés sur des modèles établis (par exemples: centre de ressources familiales, éducation des parents, groupes parents/enfants, visites à domicile) ainsi que des modèles innovateurs (par exemple: des programmes de rue pour les mères toxicomanes.)

Quels sont les groupes servis par le PACE?

  • Le PACE vise les groupes suivants : les enfants qui vivent dans les familles à faible revenu; les enfants qui vivent dans les familles de parents adolescents; les enfants qui éprouvent des retards de développement, ainsi que des problèmes sociaux, émotifs et comportementaux; et les enfants agressés et négligés
  • On tient particulièrement compte des enfants des peuples Métis, Inuit et des Premières Nations hors réserve, des enfants de nouveaux immigrés ou réfugiés, des enfants de familles monoparentales et des enfants qui vivent en région éloignée ou isolée.

top

Attribution de ressources et projets

  • Le budget total du PACE pour 2001-2002 est de 59,5 millions de dollars par année; de ce montant, 52,9 millions de dollars sont attribués directement aux collectivités du PACE. Chaque province et territoire reçoit un montant de base de 500 000 $ par année pour réaliser au moins un projet majeur d'intervention. Le reste du financement est attribué en fonction du nombre d'enfants de moins de sept ans dans chaque province ou territoire.
  • Il existe présentement 464 projets PACE au Canada.

top

Principes directeurs

Les principes directeurs servent de dénominateur commun à tous les projets PACE:

  • Les enfants d'abord
  • Renforcement et soutien des familles
  • Équité et accessibilité
  • Souplesse
  • Action communautaire
  • Partenariat
  • Les projets citent régulièrement les principes directeurs comme étant la clé de leur succès. Les hypothèses théoriques sur lesquelles ils sont fondés sont tellement vraies et réelles pour les projets que les principes directeurs vont simplement de soi.

top

Comment le PACE est-il géré?

  • Le PACE est régi par des protocoles administratifs avec chaque province et territoire, parafés au niveau ministériel. Ces protocoles définissent les modalités et conditions de gestion dans chaque province ou territoire et identifient les priorités d'attribution des fonds.
  • La gestion des programmes relève des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, par l'entremise de Comités de gestion mixte (CGM) provinciaux représentés par des ministères provinciaux ou territoriaux et, si nécessaire, des représentants d'organismes communautaires. Les CGM déterminent la meilleure façon de répondre aux priorités et d'allouer les fonds. Ceci explique les différences de la taille, du parrainage ainsi que de la distribution géographique des projets dans chaque provinces et territoires
« PACE a permis à la communauté de se rapprocher. Des liens étroits se sont formés. Nous nous soucions maintenant des uns des autres et nous nous appuyons mutuellement. »
(Traduction libre) Parent bénéiciaire du PACE.

Évaluation nationale

Les projets et volets (programmes) du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) sont évalués à l'échelle nationale, régionale et locale afin de fournir de l'information sur l'élaboration et l'évolution des volets (programmes) et l'impact de ces derniers sur les enfants et les familles qui y participent.

top

Évaluation d'impact 1999

top

Réalisations du PACE

  • Les projets PACE offrent 1 790 volets dans plus de 3 035 communautés.
  • Lors d'un mois régulier, 53 872 enfants et 48 721 parents et/ou fournisseurs de soin participent aux volets du PACE
  • Les projets PACE ont démontré un sens d'innovation et une expertise certaine afin de rejoindre les femmes, les enfants et les familles qui sont le plus à risque:
    • 42 % des ménages bénéficiant du PACE ont un revenu inférieur à 15 000 $;
    • 35 % des parents bénéficiant du PACE sont chefs de famille monoparentale
    • 38 % des parents bénéficiant du PACE n'ont pas terminé leurs études secondaires.
  • Les projets PACE ont développé des partenariats mutuellement bénéfiques avec une grande variété d'organisations. La moyenne de projets ont 13 partenariats. Plus de la moitié des projets ont des partenariats avec des organisations du domaine de la santé (85%), des organismes communautaires (59%), des établissements d'enseignement (60%), des centre de ressource familiales/centre de la petite enfance (50%). La moitié ont comme partenaire les services de protection de la jeunesse
  • Les participants ont été directement impliqués dans la mise en oeuvre, la gestion, la livraison et l'évaluation des projets. Plus de la moitié des projets (53%) comptent des participants dans leur comité d'instance décisionnelle.
  • Les communautés supportent nettement les activités des projets PACE. Durant la période entre le premier avril et le 31 mars 2001, les projets PACE ont reçu 6 511 502$ en dons en argent et 3 111 947$ en dons en nature. De plus, 8 781 bénévoles donne 64 500 heures de travail chaque mois.
  • Plusieurs projets sont reconnus comme centre locaux d'expertise. Lors de leur mise en oeuvre, les projets ont eu besoin de leur partenaires en ce qui a trait à la formation et le support. Au fur et à mesure que les projets ont évolués, la communauté s'est tourné vers eux pour recevoir formation et aiguillage.
« Les projets du PACE ont contribué au bien-être des parents, des enfants et des familles en permettant de se pencher directement sur au moins quatre des principaux déterminants de la santé: le développement sain des enfants, les habitudes personnelles en matière de santé et les aptitudes sociales; les réseaux sociaux de soutien et enfin, l'environnement social. »
Rapport final de l'évaluation régionale du PACE de l'Atlantique

top

Profils de projet

Les histoires qui suivent ont été écrites pour célébrer et encourager les réalisations novatrices et communautaires des projets du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE). Les points de vues exprimés dans ces histoires sont ceux des auteurs et des individus qui travaillent dans le cadre des projets PACE et ne reflètent pas nécessairement ceux de Santé Canada.  Tous les articles ont été revus et approuvés par les responsable des projets visés. Les profils ont été par Alison Larabie, étudiante en journalisme à l'université Carleton.

top

 

Mise à jour : 2004-03-30 haut de la page