orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

Explorama
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Administration
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site Web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

M. Frank O'Dea, membre fondateur de Second Cup, sera le conférencier d'honneur de la Table ronde sur la guérison et les arts : pour un bon développement mental des enfants et des jeunes, organisée par la Fondation du Centre national des Arts

14 septembre 2007

Ottawa (Canada) -- Le Centre national des Arts est heureux d'annoncer que Frank O'Dea, membre fondateur de la société Second Cup, sera le conférencier d'honneur de la Table ronde sur la guérison et les arts : pour un bon développement mental des enfants et des jeunes, que tiendra la Fondation du Centre national des Arts (CNA) le 29 septembre en matinée à 8 h 30, au Salon du CNA.

D'éminents chefs de file de la médecine et de la politique sociale, ainsi que des mécènes et des grands décideurs politiques, se joindront à M. O'Dea pour discuter des difficultés auxquelles sont confrontés plusieurs jeunes, comme l'autisme, la toxicomanie et les troubles de l'alimentation, et examiner le rôle que peuvent jouer les arts de la scène dans le traitement de ces désordres. Aux prises avec la toxicomanie durant sa jeunesse, Frank O'Dea a triomphé de cette maladie pour ensuite effectuer une remarquable ascension dans le monde des affaires.

Les débats tenus à l'occasion de la Table ronde embrasseront aussi bien les sciences pures que leurs applications cliniques, le tout dans une langue accessible qui interpellera l'auditoire.

Chaque automne, le CNA tient une table ronde de concert avec son Gala annuel, qui vise à recueillir des fonds à l'appui de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation. La Fiducie aide le CNA à contribuer au développement artistique des jeunes Canadiens par l'entremise de ressources pédagogiques, de formations professionnelles, de programmes de mentorat et de productions pour jeunes publics.

« Nous sommes fiers que le Centre national des Arts puisse ainsi accueillir autant de grands esprits scientifiques du Canada, de même que d'éminents promoteurs des arts de la scène », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts.

« Je suis ravie qu'un si grand nombre de fervents défenseurs des arts participent à la Table ronde sur la guérison et les arts : pour un bon développement mental des enfants et des jeunes », renchérit Darrell Louise Gregersen, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts. « Cette rencontre donnera l'occasion aux intervenants d'explorer plus avant la façon dont les arts et la santé mentale peuvent converger pour  contribuer au bien-être de la société. »

Depuis 2002, le CNA a organisé deux tables rondes sur la philanthropie dans les arts de la scène. Ces rencontres ont permis de souligner l'importance d'assurer aux organismes artistiques des ressources financières adéquates afin qu'ils puissent remplir leur fonction vitale qui est de favoriser l'émergence d'une culture créative au Canada. En 2005, le CNA a lancé une série de trois tables rondes sur le pouvoir thérapeutique des arts de la scène. La première de celles-ci portait sur l'incidence marquée de la musique  et d'autres disciplines des arts d'interprétation sur différents aspects de la santé mentale et du développement de l'être humain, tandis que la deuxième, en 2006, abordait une gamme de sujets liés à la santé mentale et aux arts. Les conclusions tirées de ces deux premières tables rondes ont été diffusées auprès de quelque 3 000 organisations des milieux des arts et de la santé.

Les tables rondes ont accueilli à ce jour une brochette prestigieuse de conférenciers du Canada et de l'étranger, dont l'honorable Michael Wilson, ambassadeur du Canada aux États-Unis, la philanthrope de renommée internationale Louise Blouin MacBain, le regretté directeur général de la Compagnie d'opéra canadienne Richard Bradshaw, Martha Piper, rectrice de l'Université de la Colombie-Britannique, l'homme d'affaires et mécène James Wolfensohn, président de la Banque mondiale et président émérite du John F. Kennedy Center for the Performing Arts, ainsi que des hauts représentants de tous les partis politiques.

Le CNA est reconnaissant envers la Financière Sun Life, commanditaire présentateur de la Table ronde du CNA, et à l'Université d'Ottawa, son commanditaire associé.

- 30 -

Renseignements :
Jayne Watson, directrice,
Communications et affaires publiques
Centre national des Arts 
613-947-7000, poste 260

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil