Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes (CEEJ)

Un aperçu de nos projets et ressources

Toronto police service - Peace (Service de police de Toronto – PEACE)

youth

Ce programme a été conçu dans le but d’amener les jeunes de Toronto à collaborer avec la police locale afin de réduire la violence armée ainsi que l’enrôlement des jeunes dans des gangs.

Le projet visait les objectifs qui suivent :

  • Montrer aux jeunes comment utiliser leurs habiletés de leadership dans le cadre d’activités sociales positives avec la police.
  • Créer une vidéo, des affiches, des publicités de services publics et des ateliers dans le but d’éduquer les jeunes des écoles et des collectivités.
  • La police estime que le projet a contribué à une réduction des actes violents commis avec des armes à feu à Toronto.
  • Établir un partenariat entre les jeunes et la police, y compris une toute première séance de formation donnée par les jeunes à l’École de police et une toute première série d’exposés conjoints présentés par des policiers et des jeunes dans les écoles de Toronto.

Grâce à ce projet, la participation des jeunes est devenue l’un des éléments clés de la stratégie policière de Toronto visant à réduire la violence.

Ce projet a connu un grand succès et d’autres collectivités l’ont repris.

Assemblée des étudiants sur la réforme électorale

Le CEEJ a aidé deux organisations, The Planning Desk et Vote Étudiant Canada, à concevoir et à mettre sur pied l’Assemblée des étudiants sur la réforme électorale dans la province de l’Ontario, en 2006-2007.

L’Assemblée constitue l’aile des « moins de 18 ans » de l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale et fait participer les jeunes citoyens au renouvellement de la démocratie.

Le CEEJ a présenté à l’Assemblée des citoyens et à la province de l’Ontario un rapport faisant état des opinions et recommandations de quelque 3 500 élèves de niveau secondaire de l’Ontario concernant la réforme électorale.

Saskatchewan educational policy reform (réforme de la politique en matière d’éducation de la Saskatchewan)

Le CEEJ a fait participer les jeunes, les parents et les collectivités à l’élaboration de la politique en matière d’éducation de la Saskatchewan.

L’objectif était d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans les collectivités et de réduire les taux de décrochage, en particulier chez les enfants et les jeunes autochtones.

Le CEEJ a offert aux responsables des programmes de formation des enseignants des conseils en matière d’approches habilitantes visant à intéresser les jeunes aux structures d’apprentissage et aux structures générales de prise de décisions au sein des commissions scolaires.
 
Le Centre a encouragé les pratiques visant à mobiliser les jeunes dans les salles de classe et à l’égard du processus d’élaboration des politiques des conseils scolaires communautaires.

La formation d’allié des jeunes, destinée aux éducateurs, constitue une part importante du projet. La formation d’alliés des jeunes fournit les habiletés nécessaires à l’établissement de relations adulte-jeune constructives, favorisant le développement des jeunes.

Le principe de la participation des jeunes fait maintenant partie du cadre stratégique du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et du Plan d’action de la Saskatchewan pour les enfants.

Youth Engagement Strategies in Vancouver (stratégies visant l’engagement des jeunes de Vancouver)

Le Centre travaille en étroite collaboration avec la Ville de Vancouver afin d’évaluer la participation des jeunes à l’équipe Youth Outreach de la ville et d’en tirer des leçons.

L’équipe Youth Outreach soutient des organisations et des services partout dans la ville en faisant participer les jeunes à la planification et à la prise de décisions, y compris en ce qui concerne la stratégie de lutte contre la consommation de drogue, l’itinérance et la planification urbaine.

Désormais, l’engagement des jeunes est l’un des éléments du plan de lutte contre la consommation de drogue de la Ville de Vancouver et du travail de l’équipe Youth Outreach. Le Centre a établi un partenariat continu avec la Ville de Vancouver, et l’équipe Youth Outreach a amélioré sa capacité de soutenir la participation des jeunes.