Un gros commerçant de produits alimentaires

Comme pays, le Canada importe environ la moitié de ce que nous mangeons et exporte près de la moitié des aliments que nous produisons. Cela fait du Canada l’un des pays qui dépendent le plus de leurs échanges commerciaux pour l’agriculture et les produits du poisson. D’autres pays, surtout les États-Unis, sont tout aussi friands de nos exportations agricoles.

Beaucoup de nos importations sont des produits que nous ne pouvons cultiver. Les raisins du Chili et les oranges du Maroc représentent deux des importations que nous tenons pour acquises chaque hiver. Nos exportations font de nous le magasin mondial des aliments en vrac. De toute évidence, les aliments en vrac sont une activité rentable pour le Canada, à preuve notre excédent commercial de 8,2 milliards de dollars pour les aliments et les produits du poisson en 2005.

Le Canada a importé en 2005 des produits de l’agriculture et du poisson pour une valeur de 22,0 milliards de dollars. Les fruits et les légumes, entiers ou préparés, ont représenté 29 % des importations. Les boissons et les autres aliments préparés ont constitué 29 %, le poisson, la viande et les animaux vivants, 18 %, et les produits céréaliers, le sucre, le fourrage et les aliments pour animaux, 24 %.

En 2005, nos exportations de produits de l’agriculture et du poisson ont atteint 30,2 milliards de dollars. Le poisson, la viande et les animaux vivants représentaient 38 %, les céréales, 19 %, les oléagineux et les autres produits légumiers, 9 % et les boissons alcoolisées et non alcoolisées, les autres aliments, les aliments pour animaux et le tabac, 34 %. Le Canada exporte les deux tiers de ses produits agricoles vers les États-Unis.

Les exportations de légumes de serre, ainsi que de bovins et de porcs vivants ont été très rentables dans les années 1990 à la suite de l’Accord de libre-échange nord-américain de 1988. Pour répondre à l’accroissement des exportations, il a fallu construire ou agrandir des serres, des parcs d’engraissement et des fermes porcines dans les 15 dernières années.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification