Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Remerciements
Introduction
Directives
Rôles
Coordination
Annexe A
Glossaire
Notes en fin

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Vérification des contributions fédérales (Partie I) (Guide de vérification) - septembre 1982

  Table des matières Suivant


Avant-propos

La politique énoncée dans le Guide de vérification des contributions fédérales vise à rendre plus rentables les activités de vérification et à réduire le plus possible les exigences auxquelles sont soumis les bénéficiaires de contributions. Elle a été élaborée par le Bureau du Contrôleur général du Canada (Conseil du Trésor) afin de donner suite aux demandes émanant des paliers d'administration fédéral et provinciaux concernant la nécessité de mettre un terme au chevauchement des activités de vérification et de clarifier les rôles et les responsabilités des fonctionnaires fédéraux à l'égard de la gestion des contributions fédérales.

On assiste depuis le début des années 70 à une augmentation considérable du nombre de programmes de contributions fédérales et des sommes en cause; les dépenses à ce chapitre s'élèvent à plus de 23 milliards de dollars pour I'année financière 1982-1983. La présente politique touche 50 programmes importants, par l'intermédiaire desquels des contributions fédérales se chiffrant à 12 milliards de dollars sont versées à d'autres paliers de gouvernement et au secteur privé. Les programmes recevant des contributions de plus d'une source et établis en vertu de la Loi sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et de la Loi sur le financement des programmes établis, comme celui de l'assurance maladie, et en vertu de lois spéciales, comme le programme d'assurance-chômage, ne sont pas touches par la politique.

L'expansion des programmes de contributions fédérales nous a amenés à reconnaître qu'il était de plus en plus important d'obliger les responsables du versement des contributions à rendre compte de leurs activités. La vérification étant essentielle à la reddition de comptes, chaque ministère qui verse des contributions fédérales doit s'assurer que les activités des bénéficiaires sont bien vérifiées. La vérification des programmes pose un problème majeur: les ministères limitent souvent leurs vérifications aux dossiers du bénéficiaire et aux contrôles financiers associés à leur propres programmes, sans se soucier des contrôles de gestion connexes ou des activités se rattachant aux autres programmes fédéraux. Cette approche ne permet pas d'assurer que les intérêts du gouvernement fédéral sont bien protégés et die a entraîné la multiplication des efforts de vérification et la perturbation inutile des opérations des bénéficiaires.

Cette nouvelle politique contribuera à accroître la rentabilité des vérifications ainsi qu'i améliorer la reddition de comptes et permettra de fournir de meilleurs renseignements aux gestionnaires de programme, au Parlement et aux contribuables canadiens. En outre, elle dénote l'existence d'une collaboration étroite entre le gouvernement fédéral et les provinces, étant donné que toutes les provinces ont exprimé le désir de nous aider à rationaliser la vérification de ces importants programmes.

Le Guide de vérification des contributions fédérales touche tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada et devrait intéresser les sociétés de la Couronne, les autres paliers de gouvernement, les agences d'experts- comptables et tous ceux qui sont concernés par la vérification des contributions fédérales.

Donald J. Johnston
Président du Conseil du Trésor du Canada
Septembre, 1982



 

 
  Table des matières Suivant