Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Directives sur le service extérieur - DSE 69 - Appendice - Indemnité de congé de maternité et de congé parental

 

Circulaire no: 1999 - 2
Date: le 17 août 1999
Aux: Administrateurs généraux
Chefs d'organismes
Directeurs du personnel
Chefs des agents négociateurs
Conseil du Trésor (interne) et Liste spéciale du service extérieur
Objet: Directives sur le service extérieur - DSE 69 - Appendice - Indemnité de congé de maternité et de congé parental

Le Comité exécutif du Conseil national mixte a accepté de modifier la DSE 69 Calcul des indemnités, Appendice Protocole d'entente Indemnité de congé de maternité afin de tenir compte des ententes qui ont été conclues lors de la négociation collective pour inclure le congé parental dans le congé de maternité.

Les indemnités de congé parental seront rétroactives à la date à laquelle la disposition est entrée en vigueur aux termes de la convention collective de l'employé.

Vous trouverez ci-joint le protocole d'entente révisé qui est maintenant intitulé, Indemnité de congé de maternité et de congé parental, et le paragraphe révisé 69.07.

Demandes de renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des éclaircissements à l'egard de la présente circulaire, vous devriez vous adresser aux responsables de votre ministère qui peuvent communiquer avec :

Madame Zenovia Pankiw
Analyste supérieure des politiques
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : (613) 941-4608
Télécopieur : (613) 952-3263

Pankiw.zenovia@tbs-sct.gc.ca

La secrétaire adjointe,
Division de la gestion des ressources humaines

 

Cheryl Fraser


69.07 (a) Un protocole d'entente sur l'indemnité de congé de maternité a été signé par les parties au Conseil national mixte et est joint à la présente directive aux fins de référence. Le présent protocole d'entente est entré en vigueur le 31 mars 1992 et s'applique à tous les employés qui sont en service à l'étranger et qui sont en congé de maternité à la mission.

(b) Le présent protocole d'entente a été modifié pour inclure rétroactivement l'indemnité de congé parental, en plus de l'indemnité de congé de maternité, dans la mesure où une disposition de congé parental est prévue par la convention particulière de l'employé et s'applique à tous les employés qui sont en service à l'étranger et qui sont en congé de maternité ou en congé parental à la mission. Vous trouverez ci-joint le protocole d'entente aux fins de référence.


APPENDICE

PROTOCOLE D'ENTENTE

INDEMNITÉ DE CONGÉ DE MATERNITÉ ET DE CONGÉ PARENTAL

Afin de se conformer au paragraphe 15(f) de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de respecter le principe selon lequel les fonctionnaires en mission à l'étranger devraient avoir un pouvoir d'achat comparable à ceux qui travaillent à Ottawa, les parties ont convenu de ce qui suit :

1. La définition de l'expression taux de rémunération hebdomadaire applicable aux fonctionnaires affectés à l'étranger qui sont assujettis aux Directives sur le service extérieur, ont droit à des prestations de congé de maternité et/ou à des prestations de congé parental, selon le cas, et demeurent en mission pendant leur congé de maternité ou leur congé parental, doit être modifiée de la façon suivante :

Nonobstant la définition de taux de rémunération hebdomadaire figurant dans les conventions collectives, dans le cas des fonctionnaires mentionnés en 1. ci-dessus, et aux fins de la prestation de congé de maternité ou de la prestation de congé parental :

a) Si la définition figurant dans la convention collective est la suivante :

taux de rémunération hebdomadaire (weekly rate of pay) désigne le taux de rémunération annuel d'un fonctionnaire divisé par 52,176

elle sera remplacée par la définition suivante :

taux de rémunération hebdomadaire (weekly rate of pay) désigne le taux de rémunération annuel d'un fonctionnaire divisé par 52,176, plus les montants annuels de l'allocation de subsistance de mission, de l'indemnité différentielle de mission et de la prime de service extérieur auxquels il aurait eu droit sauf s'il n'avait pas été absent, si elle n'avait pas été en congé de maternité non payé ou s'il n'avait pas été en congé parental non payé, selon le cas, divisé par 52,176.

b) Si la définition figurant dans la convention collective est la suivante :

Taux de rémunération hebdomadaire (weekly rate of pay) désigne le taux de rémunération journalier du fonctionnaire multiplié par cinq (5)

elle sera remplacée par la définition suivante :

Taux de rémunération hebdomadaire (weekly rate of pay) désigne le taux de rémunération journalier du fonctionnaire multiplié par cinq (5), plus les montants hebdomadaires de l'allocation de subsistance de mission, de l'indemnité différentielle de mission et de la prime de service extérieur, calculés selon l'alinéa 1 a), auxquels il aurait eu droit s'il n'avait pas été absent, si elle n'avait pas été en congé de maternité non payé ou s'il n'avait pas été en congé parental non payé, selon le cas.

2. L'allocation de subsistance de mission (DSE 55), la prime de service extérieur (DSE 56) et l'indemnité différentielle de mission (DSE 58) seront rajustées conformément aux dispositions particulières de ces directives afin de tenir compte :

a) d'une augmentation de traitement,

b) d'un changement dans la situation familiale,

c) d'un changement dans l'indice de mission,

d) d'une révision dans le tableau des primes de service extérieur (appendice de la DSE 56),

e) d'une révision du tableau d'indemnités différentielles de mission (appendice de la DSE 58),

f) d'un changement du niveau d'évaluation des missions aux fins de l'indemnité différentielle de mission,

sauf que

g) aucun rajustement fondé entièrement sur le service de la fonctionnaire à l'extérieur du Canada ne sera effectué (p. ex., une prime de 50 % en vertu de la DSE 58, une indemnité différentielle de mission, ou une augmentation d'un échelon dans le tableau des primes de service extérieur en vertu de la DSE 56),

et le taux de rémunération hebdomadaire sera rajusté en conséquence.

3. Le fonctionnaire qui quitte temporairement une mission pour une période dépassant 25 jours de rémunération cessera de toucher l'allocation de subsistance de mission et l'indemnité différentielle de mission à partir du 26e jour de rémunération où il est absent.