Magasinage hors établissement

Il nous arrive tous de faire des achats ailleurs que dans les magasins. En 2005, les Canadiens ont acheté des biens et services d’une valeur de 12,8 milliards de dollars chez des « détaillants hors magasin », ce qui comprend la vente par correspondance, les catalogues en ligne, le porte-à-porte, l’infopublicité télévisée et les distributeurs automatiques. Les ventes hors magasin ne représentent toutefois que 3 % des ventes au détail du Canada, malgré une croissance vigoureuse de ce secteur.

En 2005, les ventes des détaillants hors magasin ont crû de 8 % par rapport à 2004, comparativement à 5 % pour les magasins traditionnels. Les marchands de combustible se sont taillé la part du lion en 2005, accaparant 51 % des recettes d’exploitation des détaillants hors magasin. Leurs recettes ont bondi de 18 % et leurs bénéfices ont grimpé de 8 %.

Le magasinage en ligne et les ventes par correspondance occupent le deuxième rang; ils ont généré 31 % des recettes des détaillants hors magasin en 2005. Leurs ventes ont crû de moins de 1 % par rapport à 2004, mais certains de ces détaillants grignotent la part de marché de leurs concurrents des magasins traditionnels. Ainsi, en 2005, les recettes des magasins d’ordinateurs et de logiciels n’ont crû que de 2 % par rapport à 2004. Par contre, les ventes de logiciels en ligne et par correspondance ont fait un bond de 121 %.

Les ventes des exploitants de distributeurs automatiques et des établissements de vente directe ont fléchi de 4,0 % et 5,2 % respectivement en 2005. Toutefois, la diminution des dépenses d’exploitation a plus que compensé ces baisses des recettes, de sorte que ces deux groupes de détaillants ont affiché les plus hauts taux de croissance des bénéfices : 22 % pour les exploitants de distributeurs automatiques et 30 % pour les établissements de vente directe.

Parmi les produits vendus par les détaillants hors magasin, les services, comme les repas et collations, les réparations, la location et le crédit-bail ont connu la plus forte hausse des ventes. Ces dernières ont crû de 20 % pour se chiffrer à 376,8 millions de dollars en 2005.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification