Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

1. Directives et lignes directrices
2. Introduction
3. Systèmes financiers
4. Quand inscrire les opérations
5. Mécanisme des systèmes de codage
6. Contrôles dans les systèmes financiers
7. Demandes de renseignements
Appendice A
Appendice B
Appendice C
Appendice D

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Systèmes et contrôles financiers

Précédent Table des matières Suivant


Appendice A
Techniques de comptabilité d'exercice

1. Introduction

On examine ici quelques techniques que les centres de responsabilité pourraient utiliser pour accumuler les coûts des biens et services. On y souligne également la nécessité de s'assurer que l'accumulation automatique des coûts en salaires et autres rémunérations est adéquate.

2. Conventions

a) Les inscriptions devraient être effectuées d'abord en fonction d'une comptabilité de caisse, les frais courus en fin de mois étant inscrits lorsque ceci peut améliorer l'utilité des rapports. Une comptabilité complète d'exercice, que l'on retrouve fréquemment dans le secteur privé où la plupart des opérations sont enregistrées sur réception des biens et des services, ne sera normalement pas nécessaire dans la plupart des ministères.

b) Les inscriptions d'exercice en fin de mois devraient être annulées automatiquement le mois suivant. De cette façon, tous les déboursés peuvent être imputés immédiatement au budget du centre de responsabilité, sans crainte que les opérations visées aient déjà été inscrites à titre de données d'exercice. En outre, les inexactitudes ou les omissions de moindre importance survenues dans la détermination des données d'exercice s'annuleront, n'entraînant ainsi aucune difficulté au cours des périodes subséquentes.

3. Communication

a) Les gestionnaires des centres de responsabilité devraient prendre l'initiative d'inscrire les frais courus et avoir à leur disposition un document servant à la communication de leurs frais courus aux agents comptables à la fin de chaque mois. Ce document devrait convenir à une inscription directe dans le système de comptabilité après approbation par le gestionnaire concerné.

b) Il faudrait établir un mécanisme dans les bureaux de comptabilité pour s'assurer que tous les centres de responsabilité soumettent un rapport sur les frais courus, même si ceux-ci sont nuls, à la fin de chaque mois.

c) Pour les ministères qui ont recours au système Travaux publics et Services gouvernementaux sur les rapports des ministères, de les frais courus peuvent être inscrits dans le système et automatiquement annulés le mois suivant.

4. Sources des données d'exercice pour les biens et services

a) Pour établir les frais courus en fin de mois de façon satisfaisante, on peut utiliser un dossier actif de données d'exercice. Pour les marchandises reçues, on disposera probablement d'un document d'expédition et/ou de réception et d'un bulletin d'achat, ou des deux, pour calculer les frais courus.

b) Dans les cas d'un fort volume d'opérations, comme dans un dépôt considérable d'approvisionnements ou un entrepôt, ces documents devraient être assujettis à des contrôles comptables séquentiels ou autres. Il peut convenir alors de tenir un registre de contrôle indiquant un solde permanent des frais courus jusqu'à présent, attesté par des documents d'origine.

c) Au cas où il n'y aurait pas de pièces justificatives spécifiques du montant couru à la fin du mois, il faudrait estimer les sommes importantes qui sont dues, en particulier dans le cas de services achetés. Les frais courus à estimer comprennent les imputations importantes pour services professionnels, loyers et frais de voyage.

5. Frais courus pour les salaires et autre rémunérations

a) Pour se conformer aux procédés exposés dans la circulaire du Conseil du Trésor RA-1-69, portant sur le rapport financier mensuel relatif à la paye, une inscription comptable du montant différé ou couru en fin de mois est automatiquement faite à la comptabilité du ministère, exploité par Travaux publics et Services gouvernementaux, par l'intermédiaire du système de paye. À la fin de la période 12, ce montant couru est aussi inscrit dans le système d'information des organismes centraux et dans les comptes centraux du Canada. Ce montant couru, calculé en fonction du coût brut de la plus récente paye bimensuelle et du nombre de jours de travail qui reste à courir dans le mois, est incomplet et, selon les besoins du ministère, peut s'avérer inadéquat pour les raisons suivantes :

- le montant couru s'applique seulement à la paye régulière du personnel salarié employé pour une durée indéterminée, indéterminé employé, à plein temps, et ne comprend pas les salaires du personnel occasionnel et rémunéré à l'heure qui, au besoin, doivent être calculés par le ministère;

- le montant couru ne comprend pas tous les ajustements, tels que les heures supplémentaires, les congés non rémunérés, les nouveaux employés, les cessations d'emploi ou autres changements survenus après la date de la paye;

- les payes elles-mêmes, à partir desquelles le montant couru est calculé, sont préparées plusieurs jours à l'avance; par conséquent, elles ne comprennent pas tous les ajustements applicables avant la date de la paye;

- le montant couru, calculé en fonction du nombre de jours de travail qui reste à courir dans un mois, n'est pas nécessairement aussi utile qu'un montant couru calculé d'après un système de répartition du temps hebdomadaire ou horaire, ou d'après les jours ouvrables du mois, en particulier si les données financières périodiques doivent être comparées à des données non financières, telles que des mesures de rendement, aux fins de l'information des gestionnaires.

b) Lorsque ces lacunes paraissent importantes, particulièrement à la fin de l'exercice lorsque les montants courus ont un impact sur les crédits d'un ministère, les ministères devraient établir d'autres procédés de comptabilité des frais courus pour les salaires et autres rémunérations en introduisant des montants courus calculés avec précision à la fin de chaque mois, combinés avec toutes les techniques d'allocation des coûts jugées nécessaires.

 
Précédent Table des matières Suivant