Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre annonce la nomination du prochain Directeur général des élections

9 février 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Marc Mayrand au poste de directeur général des élections. 

Titulaire d’une haute charge publique au sein de l’administration fédérale, M. Mayrand est l’actuel surintendant des faillites. L’exercice de cette fonction lui a permis d’acquérir une vaste expérience en gestion stratégique et en changement organisationnel. Il est entré au Bureau du surintendant des faillites en 1982 et y a occupé des postes de portée et de responsabilité croissantes jusqu’à sa nomination à son poste actuel en 1997. 

« Avec ses qualités de gestionnaire et son énergie, doublées d’une expérience attestée dans le domaine des opérations et de la surveillance de l’application de règlements, Marc Mayrand est la personne tout indiquée pour assumer les hautes responsabilités de ce poste, a déclaré le Premier ministre. Il y mettra à profit ses qualifications et son expérience considérables dans l’intérêt de tous les Canadiens. Je suis ravi qu’il ait accepté sa mise en candidature pour ce rôle de grande importance. »

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement et veille à la conduite des élections et référendums fédéraux. Sous l’autorité du directeur général des élections en sa qualité d’agent du Parlement, Élections Canada s’assure que le système électoral est accessible à tous les électeurs, tient le Registre national des électeurs, applique la législation électorale et se tient prêt en tout temps à conduire un scrutin. Sa principale responsabilité est de veiller à ce que les Canadiens puissent exprimer leur choix aux élections et référendums fédéraux dans le cadre d’un processus libre et impartial.

Conformément au paragraphe 111.1 du Règlement de la Chambre des communes, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Peter Van Loan, déposera cette candidature à la Chambre des communes pour renvoi au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Le Comité permanent disposera d’une période de 30 jours pour examiner la candidature proposée et en faire rapport à la Chambre, qui sera ensuite invitée à mettre la candidature aux voix. 

On trouvera ci-joint la notice biographique de M. Mayrand.

* * * *

MARC MAYRAND

Marc Mayrand exerce les fonctions de surintendant des faillites depuis mai 1997. Entré au Bureau du surintendant des faillites en 1982, il y a occupé des postes de portée et de responsabilité croissantes, y compris celui de surintendant associé, Programmes, normes et affaires réglementaires, et de surintendant associé, Opérations. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale et au Bureau du surintendant des faillites, M. Mayrand était professeur à temps plein à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, où il enseignait la loi en matière d’insolvabilité, le droit des sociétés et le droit commercial, ainsi que le droit public et administratif.

M. Mayrand est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science. Il est membre du barreau du Québec depuis 1977.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-02-09 Haut de page Avis Importants Aide