Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Stephen Harper renforce son équipe ministérielle

Le PM s'engage à mettre en oeuvre un programme dynamique au cours de la deuxième année de son mandat

4 janvier 2007
Ottawa (Ontario)

 
Au moment où le nouveau gouvernement du Canada amorce la seconde année de son mandat, le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui présenté sa nouvelle équipe ministérielle consolidée.

« Au cours de la dernière année, notre nouveau gouvernement a livré la marchandise en tenant parole et en obtenant des résultats pour les familles et les contribuables, a déclaré M. Harper. Notre nouvelle équipe ministérielle va continuer à respecter les engagements que notre nouveau gouvernement a pris envers la population canadienne. »

Le Premier ministre Stephen Harper a déclaré que le gouvernement mettrait en œuvre un programme ciblé et dynamique au cours de la deuxième année de son mandat, y compris :

• la présentation d’un budget prévoyant le contrôle des dépenses et la réduction des impôts, et offrant aux provinces une entente équitable pour rétablir l’équilibre fiscal et l’équilibre des champs de compétences;

• la poursuite des efforts déployés pour rendre nos rues et nos collectivités plus sûres;

• des institutions canadiennes plus démocratiques et responsables de leurs actions;

• la défense des intérêts et des valeurs du Canada sur la scène internationale; 

• une action renforcée pour protéger l’environnement et la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Le programme environnemental du nouveau gouvernement du Canada sera soutenu par la création d’un nouveau comité du Cabinet sur l’environnement et la sécurité énergétique. Le comité aura pour mandat de trouver des solutions pratiques et axées sur les résultats visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada, à réduire la pollution et à améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne.

« Ces changements consolideront notre équipe ministérielle, a conclu le Premier ministre Stephen Harper. Ensemble, nous ferons du Canada un pays plus vigoureux et plus sécuritaire, un meilleur pays pour l’ensemble de la population canadienne. »

* * * * *

DOCUMENT D'INFORMATION:

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DES CHANGEMENTS AU SEIN DU CONSEIL DES MINISTRES

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un remaniement ministériel :

• L’honorable Robert Douglas Nicholson agira désormais à titre de ministre de la Justice et de procureur général du Canada.

• L’honorable Marjory LeBreton cumulera des fonctions supplémentaires à titre de secrétaire d’État (Aînés). Elle continuera d’agir à titre de leader du gouvernement au Sénat.

• L’honorable Monte Solberg agira désormais à titre de ministre des Ressources humaines et du Développement social.

• L’honorable Vic Toews agira désormais à titre de président du Conseil du Trésor.

• L’honorable Rona Ambrose occupera désormais les fonctions de présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, de ministre des Affaires intergouvernementales et de ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

• L’honorable Diane Finley agira désormais à titre de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

• L’honorable John Baird agira désormais à titre de ministre de l’Environnement.

• L’honorable Peter Van Loan agira désormais à titre de leader du gouvernement à la Chambre des communes et de ministre de la réforme démocratique.

En outre, le premier ministre a annoncé la nomination de six nouveaux secrétaires d’État au sein du Conseil des ministres, incluant la nomination conjointe de la ministre LeBreton à titre de secrétaire d’État (Aînés).

• L’honorable Jay D. Hill est nommé secrétaire d’État et whip en chef du gouvernement.

• L’honorable Jason Kenney a été assermenté comme membre du Conseil privé et nommé au poste de secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne).

• L’honorable Gerry Ritz a été assermenté comme membre du Conseil privé et nommé au poste de secrétaire d’État (Petite Entreprise et Tourisme).

• L’honorable Helena Guergis a été assermentée comme membre du Conseil privé et nommée au poste de secrétaire d’État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports).

• L’honorable Christian Paradis a été assermenté comme membre du Conseil privé et nommé au poste de secrétaire d’État (Agriculture).

Les nouveaux secrétaires d’État feront partie du Conseil des ministres et seront liés par la solidarité ministérielle, mais ils ne feront pas partie du Cabinet (sauf la sénatrice Marjory LeBreton). Chaque secrétaire d’État assistera aux réunions du comité du Cabinet lié à ses attributions.

* * * * *

DOCUMENT D'INFORMATION:

SECRÉTAIRES D’ÉTAT

Six secrétaires d’État ont été nommés afin de jouer un rôle important au sein du Conseil des ministres.

Chaque secrétaire d’État reçoit des attributions particulières afin d’aider un ou plusieurs ministres à l’instar de ce qui s’est déjà fait au Canada ou de ce qui se fait dans d’autres gouvernements de tradition britannique. Les secrétaires d’État assumeront leur rôle de diverses façons, notamment :

• en représentant leur ministre ou le gouvernement à certains événements;

• en rencontrant des intervenants ou d’autres groupes;

• en faisant preuve de leadership dans un ou plusieurs dossiers ayant trait à leurs attributions et sous la direction du ministre responsable;

• en comparaissant au nom de leur ministre au Parlement et devant ses comités, selon le besoin.

Le secrétaire d’État et whip en chef du gouvernement est désormais membre du Conseil des ministres afin de tenir compte du rôle critique que joue le whip en chef pour faire avancer le programme législatif et l’ordre du jour du gouvernement à la Chambre. Cette initiative va dans le sens de ce qui s’est fait dans le passé au sein de Conseils des ministres canadiens et de ce qui se fait depuis longtemps au Royaume-Uni.

Contrairement aux ministres, qui restent membres à part entière du Cabinet, les  secrétaires d’État ne le sont pas, sauf la sénatrice LeBreton. Toutefois, chaque secrétaire d’État assistera aux réunions du comité du Cabinet qui traite de sujets relevant de ses attributions particulières.

En tant que membres du Conseil des ministres, les secrétaires d’État ont été assermentés au Conseil privé. Ils seront liés par la solidarité ministérielle et devront respecter les renseignements confidentiels du Cabinet. Quant aux ministres, ils devront pleinement rendre compte des pouvoirs qui leur sont conférés par la loi et de l’orientation des ministères et organismes gouvernementaux qui relèvent de leur portefeuille.



Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

4 janvier 2007

4 janvier 2007

4 janvier 2007

4 janvier 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-01-19 Haut de page Avis Importants Aide