Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper dévoile l'Initiative d'écoÉnergie renouvelable

19 janvier 2007
VICTORIA

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de plus de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative d’écoÉnergie renouvelable, qui est destinée à stimuler l’offre d’énergies renouvelables au Canada. 

« Les éventuelles sources d’énergies non conventionnelles et non polluantes sont sans limites », a déclaré le Premier ministre. « L’Initiative d’écoénergie renouvelable exploitera les richesses de notre environnement et protégera ce dernier à l’avantage de tous les Canadiens et Canadiennes. »

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui l’Initiative à Victoria en compagnie des honorables Gary Lunn et John Baird, respectivement ministres des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Dans la première composante, écoÉnergie renouvelable, sera investi 1,48 milliard de dollars afin de stimuler l’offre d’électricité propre à partir de sources renouvelables telles que le vent, la biomasse et les petits projets liés à l’hydroélectricité et à l’énergie marine. Un programme d’encouragement de dix ans sera mis à disposition de projets lancés au cours des quatre prochaines années.

Dans la seconde composante, Chauffage renouvelable, seront investis plus de 35 millions de dollars pour privilégier des technologies de chauffage et de conditionnement de l’air renouvelables. Il pourra s’agir de systèmes solaires de chauffage de l'air et de l'eau. En outre, des projets de chauffage résidentiel solaire seront étudiés avec des partenaires tels que des organismes de services publics et communautaires. 

« L’initiative d’écoÉnergie renouvelable est un autre exemple des mesures concrètes que prend notre gouvernement pour protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens, ainsi que l’environnement », a déclaré le ministre Lunn. « Elle contribuera à faire des sources de chaleur et d’énergie renouvelables un choix plus réaliste et à prix abordable pour davantage de Canadiennes et de Canadiens. Nous nous attendons à fournir suffisamment d’électricité propre et renouvelable pour approvisionner environ un million de foyers. » 

« L’initiative d’écoÉnergie renouvelable complète la réglementation prévue aux termes du projet de loi sur la qualité de l’air », a déclaré le ministre Baird. « Elle offrira des résultats concrets pour améliorer la qualité de l’air dans nos collectivités et la santé des Canadiennes et des Canadiens, en réduisant les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. »

Cet investissement permettra de produire jusqu’à 4000 mégawatts d’énergie renouvelable et d’entraîner des réductions de gaz à effet de serre équivalentes au retrait d’un million de véhicules de la circulation ainsi que des réductions considérables des polluants atmosphériques. C’est donc un élément important des initiatives qu’a prises le gouvernement pour stimuler l’offre d’énergies propres, pour aider les Canadiennes et les Canadiens à utiliser l’énergie de façon plus efficace et pour réduire les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources d’énergie conventionnelles.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

19 janvier 2007

19 janvier 2007

19 janvier 2007

19 janvier 2007

19 janvier 2007

19 janvier 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-03-02 Haut de page Avis Importants Aide