Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre annonce la nomination d'un nouveau membre du Conseil privé

22 janvier 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination du sénateur Daniel Hays de l’Alberta à titre de membre du Conseil privé.

« Je suis heureux de nommer le sénateur Dan Hays à titre de membre honoraire du Conseil privé, en reconnaissance de ses nombreuses années de service au Canada », a déclaré le Premier ministre. « Il a servi sa province et son pays avec dévouement. »

Né en 1939, le sénateur Daniel Hays a fait une longue et exceptionnelle carrière dans la fonction publique. En juin 1984, le Premier ministre Trudeau le nomme sénateur libéral. En 2001, il est nommé président du Sénat et, en 2006, il est choisi comme chef de l’opposition au Sénat.

Le sénateur Hays est marié et père de trois enfants. Il réside depuis toujours dans le sud de l’Alberta.

Les notes biographiques de M. Hays sont jointes. 


* * * *

L’honorable Dan Hays

Après un mandat de cinq ans à la présidence du Sénat, l’honorable Dan Hays est nommé chef de l’opposition à la Chambre haute en février 2006 et occupe ce poste jusqu’au 17 janvier 2007.

Né le 24 avril 1939 à Calgary, le sénateur Hays obtient en 1962 un baccalauréat en histoire et en littérature anglaise de l’Université de l’Alberta puis, en 1965, un baccalauréat en droit de l’université de Toronto. Admis au barreau de l’Alberta en 1966, il se joint au cabinet d’avocats Macleod Dixon de Calgary, dont il préside pendant plusieurs années le comité de direction. Il est encore associé à ce cabinet. Actif dans le secteur de l’élevage bovin depuis 1957, le sénateur Hays continue de faire l’élevage d’un petit troupeau de bovins Hays Converters.

Nommé au Sénat en 1984 par le Premier ministre Trudeau, le sénateur siège à divers comités qu’il préside également. En 1999, il est nommé leader adjoint du gouvernement au Sénat et, en 2001, le Premier ministre Chrétien le nomme président de la Chambre haute. L’honorable Dan Hays a aussi présidé le Parti libéral du Canada.

Les diverses activités professionnelles et parlementaires du sénateur Hays l’amènent à voir tous les coins du pays et à voyager dans le monde entier. Cette expérience lui apporte une profonde compréhension des mécanismes gouvernementaux et lui permet de constater à quel point le Canada est respecté à l’étranger. Il encourage vivement les jeunes Canadiens à connaître leur pays et le monde, à participer à la vie publique et à continuer de perpétuer les traditions et les valeurs qui nous sont chères.

Le sénateur Hays adore la lecture et subventionne les arts. Ses passe-temps favoris sont le ski alpin, l’équitation et le cinéma. Il vit à Calgary en compagnie de son épouse Kathy.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-01-22 Haut de page Avis Importants Aide