Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Un environnement sain pour les Canadiens

Améliorer l’environnement et la santé des Canadiens

16 octobre 2007
Les menaces à l’environnement constituent un danger réel que tous les gouvernements à travers le monde doivent maintenant affronter, et rien ne l’illustre davantage que le défi grandissant que posent les changements climatiques.

Notre gouvernement croit qu’il faut agir dès maintenant pour préserver notre qualité de vie, surtout pour les enfants et les personnes âgées dont la santé est plus vulnérable.

Les changements climatiques sont un problème mondial qui nécessite une solution mondiale. Notre gouvernement croit fermement qu’une approche mondiale efficace pour contrer les gaz à effet de serre doit inclure des cibles obligatoires qui s’appliquent à tous les importants émetteurs de gaz à effet de serre, dont le Canada. Notre gouvernement a déjà mobilisé la communauté internationale à l’APEC, au G8 et aux Nations Unies, et il continuera de faire pression pour que les émissions mondiales soient réduites de moitié d’ici 2050.

Alors qu’il tente de dégager un consensus mondial, le Canada prend des mesures encore plus vigoureuses au pays. Notre gouvernement mettra en place sa stratégie nationale en vue de réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du Canada de 60 à 70 p. cent d’ici 2050. On vise une réduction de 20 p. cent d’ici 2020. Notre gouvernement soumettra au Parlement les éléments de la Loi canadienne sur la qualité de l’air sur lesquels tous les partis se sont entendus.

Cette stratégie comprendra l’instauration d’une réglementation nationale obligatoire sur les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs industriels importants et des exigences de réduction des émissions à compter de cette année. Notre gouvernement présentera aussi le tout premier règlement national en matière de pollution de l’air. Ce faisant, il mettra le Canada au premier plan des producteurs de technologies propres pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. Notre gouvernement entend aussi mettre en place une bourse du carbone qui incitera les entreprises à opérer de manière plus propre et plus verte.

À la fin de 2005, les émissions de gaz à effet de serre surpassaient de 33 p. cent les limites que le Canada s’était engagé à respecter aux termes du Protocole de Kyoto. En raison de l’inaction au cours de la dernière décennie pour contrer les gaz à effet de serre, il est maintenant généralement admis que le Canada ne pourra pas réduire ses émissions au niveau prescrit par le Protocole de Kyoto pendant la période de conformité qui débutera le 1er janvier 2008, soit dans 77 jours.

Le monde avance et le Canada est décidé à emboîter le pas, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.

En plus de réglementer les émissions de gaz et la pollution de l’air, notre gouvernement a aussi pris des mesures pour protéger les régions vulnérables, comme l’expansion du parc national Nahanni et des mesures visant la préservation de la forêt pluviale de Great Bear, du parc Point Pleasant et du parc Stanley. Dans le cadre de notre nouveau plan sur l’infrastructure, le gouvernement aidera l’environnement grâce à des investissements dans le transport en commun, le traitement de l’eau et l’assainissement des sites contaminés. Une nouvelle stratégie sur l’eau sera mise en œuvre pour contribuer à la dépollution de nos principaux lacs et océans, et favoriser l’accès à de l’eau potable dans les collectivités des Premières nations.

Par le passé, les lois et les règlements touchant l’environnement ont eu peu d’impact parce qu’il leur manquait un régime d’exécution efficace. Notre gouvernement assurera une meilleure protection des eaux et des terres au moyen de mesures rigoureuses d’application de la législation environnementale qui responsabiliseront les pollueurs.

La protection de l’environnement concerne non seulement la nature, mais aussi la santé des Canadiennes et des Canadiens. Des événements récents ont remis en question la sûreté de certains produits de base comme les aliments ou les jouets que nous donnons à nos familles ou à nos enfants.

Notre gouvernement, à l’instar des parents, se préoccupe de la sûreté des produits de consommation et des aliments. Les Canadiens sont en droit de s’attendre à des normes de qualité, que leurs biens soient importés ou produits chez nous. Le gouvernement proposera des mesures sur la sûreté des aliments et des produits afin que les familles puissent avoir confiance en la qualité et la sûreté des biens qu’elles achètent.

* * * *

  • Discours intégral

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami