Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Lettre du Premier ministre Harper à son homologue Jean Charest l’informant du plan destiné à rétablir l’équilibre fiscal au Canada

19 mars 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a écrit aujourd’hui à son homologue Jean Charest pour lui exposer les avantages que présente pour le Québec le plan historique énoncé dans le budget 2007 visant à rétablir l’équilibre fiscal.

La lettre du Premier ministre Harper fait ressortir les points suivants :

  • Le Québec bénéficiera d’une formule de péréquation fondée sur la norme des dix provinces et d’une nouvelle approche de la péréquation de l’impôt foncier qu’il souhaitait depuis longtemps.

  • Notre plan témoigne aussi du ferme engagement qu’a pris le gouvernement à l’égard du fédéralisme d’ouverture et du respect des champs de compétence provinciaux, notamment en limitant le pouvoir fédéral de dépenser.

  • Le Québec bénéficiera en outre de transferts à long terme prévisibles et de nouveaux investissements majeurs dans l’éducation postsecondaire, la garde des enfants, la formation liée au marché du travail, les infrastructures et les initiatives destinées à réduire les gaz à effet de serre.

    Le Premier ministre Harper conclut en ces termes : « notre plan aura d’importantes retombées pour la population du Québec. Le Québec aura accès à un financement fédéral supplémentaire de près de 2,2 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice 2007-2008 ».

  • Lettre au premier ministre Charest

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-03-20 Haut de page Avis Importants Aide