Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper se réjouit de l’entente historique conclue en Irlande du Nord

26 mars 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper s’est réjoui aujourd’hui de la nouvelle entente de partage des pouvoirs conclue en Irlande du Nord.

« Je félicite les dirigeants du Parti unioniste démocratique et du parti politique Sinn Fein, pour la détermination dont ils ont fait preuve en saisissant cette occasion historique, a déclaré le Premier ministre. Ce résultat représente le début d’une nouvelle ère attendue par la population de l’Irlande du Nord. Les gouvernements du Royaume-Uni et d’Irlande méritent aussi d’être salués pour les efforts constants qu’ils ont déployés dans ce but. »

À la suite des élections tenues le 7 mars 2007, les deux partis ont convenu de l’entente qui prévoit la restauration de l’Assemblée d’Irlande du Nord, suspendue depuis 2002.

Le Canada appuie depuis longtemps le processus de paix en Irlande du Nord de même que l’Accord du Vendredi saint, qui prévoit le cadre de dévolution des pouvoirs en Irlande du Nord. Pour appuyer le processus, le Canada a déjà versé plus de 7,7 millions de dollars au Fonds international pour l’Irlande depuis sa mise sur pied en 1986. Ce fonds vise à favoriser la compréhension mutuelle et la réconciliation entre les groupes communautaires issus de différentes traditions en Irlande du Nord.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-03-26 Haut de page Avis Importants Aide