Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Stephen Harper annonce de nouveaux navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique

Le nouveau gouvernement du Canada construira un port en eau profonde dans l’Arctique

9 juillet 2007
ESQUIMALT (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la construction d’un maximum de huit navires de patrouille extracôtiers de classe polaire 5 pour l’Arctique et la mise en place d’un port en eau profonde dans l’extrême nord.

« Quand il s’agit de défendre notre souveraineté dans l’Arctique, le Canada a un choix : soit l’exercer, soit la perdre. Et soyons clairs, notre gouvernement entend l’exercer. Parce que l’Arctique canadien est au cœur de notre identité nationale en tant que pays nordique. Il fait partie de notre histoire. Et il représente le potentiel immense de notre avenir, » a déclaré le Premier ministre Harper.

Ces nouveaux navires de patrouille de classe polaire 5 au large des côtes de l’Arctique seront conçus et construits au Canada et seront parmi les vaisseaux armés les plus lourds et les plus polyvalents capables d’opérations soutenues dans la glace. Grâce à leur coque d’acier renforcé, ils pourront opérer dans des glaces épaisses d’un mètre et seront équipés d’une plate-forme d'appontage d'hélicoptère. Ils pourront patrouiller tout le passage du Nord-Ouest pendant la saison navigable de l’été et ses approches pendant toute l’année. Toute l’année encore, ils pourront mener des opérations complètes sur les côtes Est et Ouest. 

Pour mener des opérations de surveillance en mer dans l’Arctique, un port en eau profonde sera construit pour permettre aux navires de patrouille de se réapprovisionner en marchandises et en carburant.

« Pour défendre notre souveraineté nationale, rien n’est plus essentiel que de protéger l’intégrité du territoire : nos frontières, notre espace aérien et nos eaux », a déclaré le Premier ministre. « Alors que les routes du commerce mondial empruntent la voie du Nord canadien et que le pétrole, le gaz et les minéraux de cette frontière deviennent plus précieux, le développement des ressources du Nord sera de plus en plus critique pour notre pays. »

Le coût estimatif de l’acquisition des navires de patrouille au large des côtes de l’Arctique s’élève à 3,1 milliards de dollars en plus de 4,3 milliards pour les opérations et l’entretien sur une durée de vie de 25 ans.

La stratégie d’approvisionnement sera conforme au cadre stratégique pour le secteur canadien de la construction navale, qui exige du gouvernement fédéral d’acheter, de réparer et de mettre à niveau ses navires au Canada.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

9 juillet 2007

9 juillet 2007

9 juillet 2007

9 juillet 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-07-16 Haut de page Avis Importants Aide