Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper termine une série d’entretiens fructueux avec le roi Abdallah de Jordanie

13 juillet 2007
Ottawa (Ontario)

 
À l’issue d’une visite de travail effectuée au Canada par le roi Abdallah Bin Al-Hussein, du royaume hachémite de Jordanie, le Premier ministre Stephen Harper s’est montré aujourd’hui satisfait de l’esprit résolument moderne et tourné vers l’avenir que prennent les relations entre les deux pays.

« Je tiens à remercier le roi Abdallah de sa visite au Canada en ce moment important », a déclaré le Premier ministre. « Notre rencontre a servi à réaffirmer le solide partenariat qui existe entre le Canada et la Jordanie, et illustre clairement le leadership dynamique du roi aussi bien dans son propre pays qu’au Moyen-Orient en général. »

Au cours de la rencontre, le Premier ministre Harper et le roi Abdallah ont accueilli avec satisfaction la conclusion de négociations débouchant sur un nouvel accord relatif au transport aérien ainsi qu’à un accord de protection et de promotion de l’investissement étranger. Ce sont là les premières étapes qui mèneront à terme à un accord « ciel ouvert » et à un accord de libre-échange entre les deux pays. Le roi et le Premier ministre se sont également réjouis de constater les résultats pratiques de leur coopération dans l’inauguration, le 14 juillet, de DARKOM, la première compagnie d’assurance prêt hypothécaire créée en Jordanie.  Fruit d’un partenariat entre la United Arab Investors Company et la Société canadienne d’hypothèques et de logement, DARKOM favorisera l’accès au logement abordable aux personnes de toutes catégories de revenus.

Le Premier ministre a également annoncé que le Canada poursuivra son aide au développement en Jordanie dans les domaines de la réforme de l’éducation, du développement des ressources humaines, de la paix et de la sécurité, de la gouvernance et de l’égalité accrue entre hommes et femmes.

« Ces nouveaux accords et notre programme pour l’avenir illustrent bien que les rapports entre nos deux pays évoluent dans la bonne direction, a déclaré le Premier ministre. Ce que nous amorçons aujourd’hui est la preuve que le Canada est prêt à appuyer ce leadership aussi bien sur le plan pratique que politique. »

Le Premier ministre Harper a félicité le roi du leadership dont il a fait preuve pour faire avancer la paix au Moyen-Orient, et des efforts qu’il a déployés pour promouvoir une perspective de paix et de pluralisme aussi bien au sein de la collectivité islamique qu’entre l’Islam et les autres religions. Les leaders ont convenu de l’importance cruciale de poursuivre la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien passant par la cohabitation de deux États et par de nécessaires négociations entre les parties.

« Nous soutenons fermement les pays qui appuient la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Et nous ne tolérons pas les groupes ou les particuliers qui ont recours à la violence et à la terreur pour atteindre leurs fins politiques, a conclu le Premier ministre. La paix au Moyen-Orient découlera de nations qui se fondent sur des principes. De celles qui défendent ce qui est juste. »

« Du fait qu’elle a pris à maintes reprises des risques en faveur de la paix, la Jordanie peut servir d’exemple pour la région et le monde »

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

13 juillet 2007

13 juillet 2007

13 juillet 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-07-17 Haut de page Avis Importants Aide