Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper recommande vivement aux nations de la CARICOM d’opter pour le libre-échange afin d’assurer leur prospérité

On cite l’éducation comme l’un des « principaux instruments » qui lie le Canada aux nations des Caraïbes

19 juillet 2007
BRIDGETOWN (LA BARBADE)

Dans une allocution prononcée aujourd’hui devant les leaders des gouvernements et des milieux des affaires des Caraïbes, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’amorce de négociations de libre échange entre le Canada et les nations de la communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le Premier ministre a renchéri en se disant favorable à l’initiative de marché et d’économie uniques de la CARICOM, la qualifiant de « fondation indispensable sur laquelle appuyer les entreprises nationales et régionales pouvant mener à une croissance et à une prospérité durables ». 

Le Premier ministre Harper a indiqué que c’est l’engagement que son gouvernement a pris de raviver et d’accroître la participation politique et économique canadienne dans la région qui motive son désir de conclure un accord de libre-échange entre le Canada et 15 pays des Caraïbes membres de la CARICOM. Le nouveau partenariat économique s’articulera autour d’un accord commercial dans lequel on tiendra compte des circonstances particulières des États plus petits.

« Le Canada est résolu à jouer un rôle plus important dans les Caraïbes et les Amériques », a déclaré le Premier ministre. Il a cité des économies fortes et viables, l’essor de la démocratie, de la liberté, des droits de la personne et de la primauté du droit ainsi que de meilleures façons de contrer la criminalité et les catastrophes naturelles comme les objectifs du Canada pour la région.

« L’éducation devrait être l’un des principaux instruments qui lie le Canada à la communauté des Caraïbes », a ajouté le Premier ministre Harper. Il a d’ailleurs fait remarquer que c’est la tradition pour bien des étudiants de la région de venir au Canada poursuivre des études supérieures avant de retourner chez eux pour participer à l’édification de leur pays.

Le Premier ministre a terminé son allocution en invitant les leaders de la CARICOM à le rencontrer au Canada en 2008.

La Barbade est la troisième étape de la visite du Premier ministre Harper dans les Amériques. Il s’est d’abord rendu à Bogotá, en Colombie, ainsi qu’à Santiago, au Chili, plus tôt cette semaine. Il terminera sa visite en Haïti vendredi.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

20 juillet 2007

19 juillet 2007

19 juillet 2007

19 juillet 2007

19 juillet 2007

19 juillet 2007

19 juillet 2007

17 juillet 2007

16 juillet 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-07-19 Haut de page Avis Importants Aide