Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre annonce l’élargissement des installations et des opérations des Forces canadiennes dans l’Arctique

10 août 2007
Baie Resolute (NU)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a dévoilé aujourd’hui trois nouvelles initiatives pour renforcer la souveraineté canadienne dans l’Arctique. Donnant suite aux engagements pris lors de sa tournée du Nord l’été dernier ainsi que pendant la dernière campagne électorale, le Premier ministre Harper a annoncé qu’un centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique sera créé dans la baie Resolute, que le contingent des Rangers canadiens sera renforcé et rééquipé, et l’établissement d’un port en eau profonde avec des installations de ravitaillement et d’amarrage à Nanisivik.

« Le nouveau gouvernement du Canada comprend que le premier principe de la souveraineté dans l’Arctique consiste à s’en prévaloir sous peine de la perdre, » a déclaré le Premier ministre. « L’annonce d’aujourd’hui signale au monde que le Canada exerce une présence réelle, croissante et à long terme dans l’Arctique. »

Le Centre de formation sera polyvalent et ouvert toute l’année pour appuyer la formation et les opérations dans l’Arctique et aura un effectif d’un maximum de 100 personnes. L’équipement et les véhicules stationnés sur le site offriront des capacités supplémentaires et permettront d’appuyer plus rapidement les opérations militaires ou civiles d’urgence dans la région.

Le renforcement de 900 membres de l’effectif des rangers permettra d’élargir et de multiplier les patrouilles. Les rangers sont les soldats des Forces canadiennes qui gardent les régions éloignées du Nord. En outre, ils aident et forment les soldats du Sud, les marins et les aviateurs déployés dans les provinces et les territoires où ils sont basés. 

La création d’un port en eau profonde à Nanisivik élargira la portée opérationnelle de la marine dans l’Arctique. Les navires pourront se réapprovisionner, notamment en carburant, embarquer de l’équipement et des fournitures, et transporter du personnel. L’emplacement est stratégiquement situé dans l’entrée orientale du passage du Nord-Ouest et il est équipé d’infrastructures de bassins. Le port aura une vocation essentiellement militaire, mais il servira aussi à d’importantes applications civiles. 

« Ensemble, la création du Centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique, l’élargissement de l’effectif et la modernisation des Rangers canadiens, et la création du port de Nanisivik renforceront considérablement la souveraineté du Canada dans l’Arctique, » a déclaré le Premier ministre. « Ces initiatives profiteront en outre à toutes les collectivités de la région par la création d’emplois et de débouchés, et par l’amélioration de la sécurité des populations qui y vivent. »

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

10 août 2007

10 août 2007

10 août 2007

8 août 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-15 Haut de page Avis Importants Aide