Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Nomination du juge en chef de l’Ontario

1 juin 2007
CALGARY

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable juge Warren K. Winkler, juge régional principal (région de Toronto) à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, au poste de juge en chef de l’Ontario. Il succède ainsi à l’honorable juge en chef R. McMurtry, qui a pris sa retraite le 31 mai dernier.

Le juge en chef Winkler est un érudit et un auteur reconnu à l’échelle nationale, un spécialiste en droit du travail et en recours collectifs et un juriste consciencieux. Il fait partie du système judiciaire ontarien depuis 14 ans; il a d’ailleurs passé les trois dernières années au poste de juge régional principal de la région de Toronto. Le juge en chef Winkler possède une maîtrise en droit et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School, ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba (Collège de Brandon). L’impressionnante carrière juridique du juge en chef Winkler s’étend sur plus de quarante ans. Il a été avocat au cabinet Winkler, Filion et Wakely et à ses cabinets prédécesseurs, à Toronto. En sa qualité d’avocat, il a en outre été très actif au sein de la collectivité juridique, occupant plusieurs fonctions à l’Association du Barreau canadien, notamment au comité exécutif national, et siégeant à titre de président des sections nationales et provinciale du droit du travail et de président fondateur de la section du droit de l’environnement. 

Nommé à la Cour de justice de l’Ontario (division générale) en 1993, puis désigné juge régional principal de la région de Toronto en mars 2004, le juge en chef Winkler a été membre du rôle commercial de la Cour supérieure, ainsi que de la Cour divisionnaire. Il a également été chef d’équipe de la section des longs procès et de la section des recours collectifs de la région de Toronto. De plus, il a été médiateur judiciaire dans le cadre d’importants différends multipartites, notamment la catastrophe de la contamination de l’eau à Walkerton, le conflit entre la société Ontario Hydro et ses employés, le différend relatif au tunnel Windsor-Michigan et la restructuration d’Air Canada. Par ailleurs, le juge en chef Winkler est un auteur et un rédacteur reconnu dans le domaine juridique, particulièrement du droit du travail. En effet, il est le rédacteur en chef et fondateur du Labour Law Journal, rédacteur en chef des recueils d’arrêts Labour Arbitration Cases (Canada Law Book) et co-auteur de la O’Brien’s Encyclopedia of Forms – Labour Relations and Employment 11e éd., vol. 1 et 2 et de Labour Arbitration: The Year in Review, Canada Law Book, 2006. En outre, il a reçu deux doctorats honorifiques et de nombreux autres mentions académiques, notamment plus récemment le prix Bora Laskin de l’Université de Toronto en reconnaissance de ses grandes réalisations dans le domaine du droit du travail canadien. En plus de prendre part fréquemment à des conférences portant sur les domaines juridique et judiciaire, le juge en chef Winkler possède une vision globale de la responsabilité environnementale, cause à laquelle il travaille au sein de sa collectivité; en effet, il préside le Long Point Waterfowl and Wetlands Research Fund et siège au conseil d’administration d’Études d’Oiseaux Canada.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-06-01 Haut de page Avis Importants Aide