Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Stephen Harper dévoile le plan national en matière d’infrastructure pour les municipalités

1 juin 2007
CALGARY

 
Dans une allocution qu’il a prononcée aujourd’hui à la 70e conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, le Premier ministre Stephen Harper a déclaré devant 2 000 politiciens et fonctionnaires municipaux que le nouveau gouvernement du Canada déploie un effort historique afin de revitaliser les infrastructures nationales et d’améliorer la qualité de vie dans les communautés d’un océan à l’autre.

« En collaboration avec le secteur privé et d’autres ordres de gouvernement, notre gouvernement entreprend le plus vaste programme de développement des infrastructures depuis un demi-siècle, a déclaré le Premier ministre Harper. C’est la première fois depuis les mégaprojets sur les transports nationaux d’après-guerre que le gouvernement fédéral lance un exercice d’une telle envergure. »

Les projets qui seront financés aux termes du plan national d’infrastructure de 33 milliards de dollars sont, notamment : 

  • le nettoyage du port de Saint John;

  • la voie de contournement de l’autoroute 30 au sud de Montréal;

  • le programme ÇA ROULE visant à réduire la congestion et à améliorer la qualité de l’air dans la région du Grand Toronto;

  • l’agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge afin de protéger Winnipeg;

  • l’initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique visant à stimuler le commerce du Canada avec l’Extrême Orient en pleine essor par nos ports de la côte Ouest.

    Le Premier ministre a également fait part de sa volonté d’accroître la santé et la sécurité des communautés au moyen de mesures visant à protéger l’environnement et à s’attaquer à la criminalité. Il a souligné que le gouvernement avait proposé des limites obligatoires pour les émissions industrielles, une politique qui permettra de diminuer de moitié la pollution atmosphérique produite par les industries d’ici 2015 et nos émissions totales de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020.  Il a ajouté que le gouvernement propose de rendre nos rues plus sûres en déposant 11 projets de loi de lutte contre la criminalité portant notamment sur les courses de rue, les peines minimales obligatoires dans le cas de crimes commis à l’aide d’une arme à feu et le maintien des criminels violents derrière les barreaux.

    « Le programme de notre gouvernement est ambitieux, mais il est également pratique et ciblé. En travaillant ensemble, je sais que nous pouvons faire du Canada un pays où il fait bon travailler et élever une famille », a déclaré le Premier ministre Harper.

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-06-08 Haut de page Avis Importants Aide