Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre annonce la nomination du prochain Commissaire à l'information

5 décembre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper est fier d’annoncer la nomination de M. Robert Marleau à titre de nouveau Commissaire à l’information.

M. Marleau est une personnalité parlementaire bien connue et respectée; pendant 31 années, il a servi la Chambre des communes et ses membres avec loyauté et distinction. C’est en 1970 que M. Marleau a fait son entrée à la Chambre et, au fil des ans, il a occupé diverses fonctions d’une portée et d’une responsabilité grandissantes. En 1987, il a été nommé greffier de la Chambre des communes, un poste qu’il a tenu durant plus de 13 ans. De juillet à novembre 2003, il a été nommé Commissaire intérimaire à la protection de la vie privée. Son mandat consistait à amorcer un renouveau institutionnel afin de favoriser la transformation du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. 

«  Robert Marleau fait preuve d’un professionalisme, d’une intégrité et d’un leadership extraordinaires et il possède toutes les compétences requises pour bien remplir ce rôle » a déclaré le Premier ministre avant d’ajouter, « M. Marleau a consacré sa carrière au service de la fonction publique. Je me réjouis de le voir relever ce défi et d’accepter, une fois de plus, de mettre ses connaissances et ses compétences au profit de la population canadienne. »

Le Commissariat à l’information du Canada a été créé en 1983 en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – la loi canadienne en matière d'accès à l'information. En tant qu’agent du Parlement, le commissaire à l’information veille à l’application de la Loi sur l’accès à l’information au sein des institutions fédérales. Qui plus est, il enquête sur les plaintes des personnes qui estiment que les droits que leur confère la Loi n'ont pas été respectés. Le commissaire fait également office de médiateur entre les requérants insatisfaits et les institutions fédérales.

Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Rob Nicholson, présentera, en vertu de l'article 111.1 du Règlement de la Chambre des communes, cette proposition de nomination à des fins de renvoi au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique. Le Comité aura 30 jours pour examiner la candidature proposée et soumettre ses conclusions à la Chambre des communes, après quoi, la Chambre sera appelée à voter concernant cette nomination. Une motion sera également présentée au Sénat afin de faire approuver la nomination proposée.

Notice biographique ci-jointe.

* * * *

ROBERT MARLEAU, B.A., D.U.

Robert Marleau a servi le Parlement et les deputés de la Chambre des communes pendant 31 ans, dont 13 à titre de greffier de la Chambre des communes.  On compte parmis ses nombreuses réalisations le guide intitulé La procédure et les usages de la Chambre des communes, écrit en collaboration avec Camille Montpetit qui était alors sous-greffier.  Tout au long de sa carrière parlementaire, M. Marleau a occupé plusieurs hautes fonctions comme conseiller auprès de sept Présidents et auprès des députés et sénateurs pour neuf législatures. D’origine franco-ontarienne, M. Marleau est diplômé de l’université d’Ottawa où il a obtenu un baccalaureat ès arts en littérature française. 

Il s’est joint à la Chambre des communes comme greffier de comité, et a occupé les postes de greffier adjoint de la Chambre des communes et secrétaire général adjoint des relations parlementaires. En juillet 1987, il a été nommé greffier de la Chambre des communes, et il a occupé ce poste jusqu’en juillet 2000. De juillet 2000 jusqu’à sa retraite à la fin de janvier 2001, il a servi comme conseiller principal auprès du Président de la Chambre des communes.

À sa retraite en 2001, la Chambre des communes lui conféra, par résolution unanime, le titre de greffier honoraire. Après sa retraite de la Chambre des communes, il était directeur de RDM Consulting, une pratique de consultation parlementaire oeuvrant au Canada, en Afrique et dans les Caraïbes. Du 2 juillet 2003 jusqu'au 30 novembre 2003, il a été nommé au poste de commissaire intérimaire à la protection de la vie privée du Canada.  M. Marleau a reçu un doctorat honorifique de l’université d’Ottawa, son alma mater. Il est membre de l’Association des greffiers du Commonwealth, de l’Association des greffiers du Canada et de l’Association des greffiers et secrétaires législatifs Canada/États-Unis.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-12-05 Haut de page Avis Importants Aide