Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un programme de vente de 11 000 acres de terres à Mirabel (Québec)

18 décembre 2006
Mirabel

 
Le Premier ministre Stephen Harper a tenu aujourd’hui l’engagement qu’il avait pris il y a longtemps en annonçant la création d’un programme de vente de 11 000 acres de terres agricoles à Mirabel, au Québec.

En novembre 2004, alors qu’il était dans l’opposition, le Premier ministre Harper avait déposé à la Chambre des communes une motion demandant au gouvernement de vendre ces acres dont les propriétaires avaient été inutilement expropriés en 1969. 

«Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que notre nouveau gouvernement permettra aux agriculteurs de racheter les terres qu'ils louent actuellement », a déclaré le Premier ministre. « Nous avons fait une promesse et l'avons tenue.»

« L’annonce d’aujourd’hui donne enfin aux agriculteurs de Mirabel la possibilité de posséder la terre sur laquelle ils travaillent depuis tant d’années », a ajouté le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des collectivités. « Pour certains, c’est l’occasion de reprendre possession de la terre qui appartenait à leur famille depuis des générations. Et c’est aussi l’occasion de tourner la page et de regarder vers l’avenir. » 

Un comité de transition composé de représentants de l’Union des producteurs agricoles, des locataires, de Transports Canada, ainsi que de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sera mis sur pied au cours des prochaines semaines pour élaborer les détails de ce programme de vente.

Le comité sera chargé de recommander les modalités de la vente des terres aux agriculteurs et de proposer des solutions aux problèmes qui pourraient surgir. Il sera présidé par Daniel Picotte, un avocat versé dans les transactions et acquisitions touchant les aéroports. 

Pour respecter l’engagement que le gouvernement a pris à l’égard de l’environnement, un partenariat de gestion associant Transports Canada et Environnement Canada sera mis sur pied pour protéger les zones humides que comprennent les 11 000 acres de terrains. 

Les 11 000 acres de terres font actuellement l’objet d’un bail conclu entre Aéroports de Montréal et Transports Canada, et des pourparlers sont déjà en cours entre le Ministère et Aéroports de Montréal pour les retirer du bail.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

18 décembre 2006

18 décembre 2006

18 décembre 2006

18 décembre 2006

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-12-23 Haut de page Avis Importants Aide