Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le nouveau gouvernement du Canada renforce l’aide au développement en Afghanistan

26 février 2007
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé un financement supplémentaire pouvant atteindre 200 millions de dollars pour des activités de reconstruction et de développement en Afghanistan. Il a fait cette annonce à l’issue d’une rencontre avec Christopher Alexander, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan.

« Ensemble, les projets dont le financement a été annoncé aujourd’hui contribueront à bâtir un pays pacifique, stable et démocratique que le peuple afghan, qui a longtemps souffert, mérite », a déclaré le Premier ministre. 

Les crédits à verser cette année et l’an prochain en plus de la somme de 100 millions de dollars consacrée aux activités de développement en Afghanistan serviront à financer les cinq priorités suivantes : gouvernance et développement (120 millions de dollars), lutte contre les stupéfiants (30 millions de dollars), services de police (20 millions de dollars), déminage (20 millions de dollars) et construction de routes (10 millions de dollars). 

Dans son allocution, le Premier ministre Stephen Harper a indiqué aux Canadiennes et aux Canadiens que la reconstruction ne peut se réaliser sans assurer d’abord la sécurité. « Notre gouvernement n’aurait pu faire ces investissements si nécessaires pour l’avenir de l’Afghanistan si les troupes afghanes et de l’OTAN n’avaient pas réussi à repousser les insurgés talibans, a-t-il déclaré. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, nous consolidons et renforçons les avancées faites sur le terrain. » 

Le Canada est l’une des principales nations présentes en Afghanistan. En plus de l’aider à étouffer l’insurrection talibane, il joue un rôle clé dans la reconstruction, le développement, la bonne gouvernance et le maintien de l’ordre de ce pays qui se remet de ses blessures. Notre gouvernement tiendra aujourd’hui la promesse qu’il avait faite le printemps dernier aux Canadiennes et aux Canadiens de déposer un rapport sur les progrès de la mission en Afghanistan.

* * *

FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFGHANISTAN

CONTEXTE

L’annonce d’aujourd’hui découle de la décision prise récemment par le gouvernement de l’Afghanistan et ses partenaires internationaux de renforcer les efforts de reconstruction et de développement. Cet accord a été conclu à la réunion du Conseil de coordination et de surveillance conjoint (CCSC), tenue les 30 et 31 janvier, à Berlin, à laquelle participaient 23 pays et institutions internationales.

On a déterminé qu’il fallait notamment se pencher davantage sur les points suivants : faciliter la prestation des services gouvernementaux dans les provinces afghanes, favoriser la création d’emplois créés et accélérer la formation de l’armée nationale afghane (ANA) et de la police nationale afghane (PNA).

Le CCSC est un organisme de haut niveau qui se réunit quatre fois l’an afin de surveiller la mise en œuvre du Pacte pour l’Afghanistan. Celui ci engage la communauté internationale (quelque 60 pays) ainsi que le gouvernement de l’Afghanistan et les Nations Unies à réaliser, de 2006 à 2011, des progrès dans trois secteurs d’activités cruciaux et interdépendants : la sécurité; la gouvernance, dont la primauté du droit, les droits de la personne et la lutte contre la corruption, et le développement socio-économique.

Bien que des progrès légers mais constants aient été accomplis en vue d’atteindre nombre d’objectifs essentiels énoncés dans le Pacte, des efforts intensifs et à long terme s’imposent. Le financement annoncé aujourd’hui sera réparti ainsi :

Fonds de reconstruction de l’Afghanistan (FRA) - 120 millions de dollars

Le Fonds de reconstruction de l’Afghanistan est un fonds coordonné administré par la Banque mondiale. Il permet au gouvernement afghan d’exercer ses activités budgétaires courantes, notamment payer les salaires des enseignants et des travailleurs de la santé. La contribution canadienne de 40 millions de dollars ira à l’appui opérationnel, qui aidera le gouvernement à administrer les services dont la population a besoin. Ce fonds finance en outre les efforts de reconstruction et de développement de l’Afghanistan. Depuis avril 2006, le Canada y a versé 18 millions de dollars.

Le Canada y injectera également une aide supplémentaire de 55 millions de dollars pour le Programme national de solidarité (PNS) et de 25 millions de dollars pour le Mécanisme de microcrédit et de soutien en Afghanistan (MISFA), deux programmes très fructueux. Le PNS, auquel le Canada a versé 13 millions de dollars depuis avril 2006, est le principal programme du gouvernement de l’Afghanistan destiné au développement rural. Il a beaucoup été mis à profit à Kandahar et encourage les communautés à choisir des projets qui répondent le mieux à leurs besoins. Quant au MISFA, il a permis à plus de 300 000 clients afghans, dont 72 % de femmes, à mettre sur pied de petites entreprises ou à acquérir du bétail pour soutenir leurs familles. Depuis avril 2006, le Canada y a versé 22 millions de dollars.

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) - 27 millions de dollars

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a pour mandat de lutter contre le trafic de stupéfiants et la criminalité internationale. L’ONUDC travaille étroitement avec le gouvernement de l’Afghanistan pour soutenir la Stratégie nationale afghane de lutte contre la drogue et s’est chargé tout particulièrement de former les policiers afghans spécialisés dans la lutte contre les stupéfiants. Le financement du Canada servira 1) à développer une capacité judiciaire et d’application de la loi en matière de stupéfiants afin que les trafiquants puissent être appréhendés et traduits en justice, 2) à réduire la contrebande vers l’Afghanistan de substances chimiques utilisées dans la production d’héroïne, 3) à améliorer la collaboration entre l’Afghanistan et les pays voisins pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

Fonds spécial de lutte contre les stupéfiants - 3 millions de dollars

Administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds spécial de lutte contre les stupéfiants sert à financer la Stratégie nationale de lutte contre la drogue de l’Afghanistan en améliorant les institutions afghanes de justice pénale et d’application de la loi et en rehaussant la coopération régionale. La contribution du Canada servira à mettre sur pied les institutions afghanes de lutte contre les stupéfiants et à veiller à ce qu’elles servent les régions ayant un urgent besoin d’aide, comme Kandahar. Le nouveau financement canadien de lutte contre les stupéfiants s’ajoute au financement que nous consacrons déjà à la province de Kandahar afin de soutenir des projets de subsistance conçus pour inciter les paysans à se tourner vers les cultures licites.

Fonds en fiducie pour le maintien de la loi et de l’ordre en Afghanistan - 20 millions de dollars

Le Fonds en fiducie pour le maintien de la loi et de l'ordre en Afghanistan a été essentiel à la mise en place d’un système de paie qui, pour la première fois, permet aux agents de police de retirer régulièrement leur plein salaire directement des banques au lieu de dépendre de méthodes de paiement irrégulières et non fiables. Le versement régulier et en temps voulu des salaires des policiers aide à accroître le professionnalisme et les taux de maintien en poste de la police civile et à réduire la corruption. Ce financement s’ajoute aux contributions canadiennes précédentes de 19,8 millions de dollars au Fonds en fiducie ainsi qu’aux achats d’uniformes d’hiver et de véhicules pour la police de Kandahar. Nos agents de police civile et militaire membres de l’Équipe provinciale de reconstruction du Canada jouent un rôle clé dans l’établissement d’une force policière plus professionnelle à Kandahar par le biais d’activités de formation et de mentorat à l’intention de la police afghane.

Programme antimines pour l’Afghanistan - 20 millions de dollars

Le Programme antimines pour l’Afghanistan (UNMAPA), l’un des plus efficaces et importants en son genre dans le monde entier, existe depuis 1989. Chaque mois, les mines tuent ou blessent en moyenne 60 Afghans, dont la moitié ont moins de 18 ans. Notre but est de réduire et, à terme, d’éliminer ces incidents et ces décès. Outre les 13,8 millions déboursés depuis avril 2006, la contribution du Canada sera affectée au Centre d’action antimines de l’ONU pour l’Afghanistan (UNMACA), qui est responsable de coordonner et de superviser toutes les activités de déminage au nom du gouvernement de l’Afghanistan. Les activités en cours à Kandahar comprennent les levés de champs de mine et le déminage, la destruction des stocks de munitions, la sensibilisation de la population aux dangers des mines, l’aide aux victimes ainsi que le renforcement des capacités.

Banque asiatique de développement - 10 millions de dollars

Grâce à des contributions comme celle du Canada, la Banque de développement asiatique appuie la construction de la route de Spin Boldak, lien de transport essentiel entre les villes de Kandahar et de Spin Boldak, située à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan. Cette route est une priorité aux termes de la stratégie de développement nationale de l’Afghanistan et elle correspond au « lien de transport stratégique » avec la voie de contournement autour des principaux postes frontaliers du pays qui vise à faciliter le transport légitime des marchandises et la sécurité.  La construction de cette route créera, entre autres, des emplois si nécessaires et stimulera l’économie locale.

Pour en savoir plus sur les activités canadiennes de reconstruction et de développement en Afghanistan, consultez le site www.Canada-Afghanistan.gc.ca

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

26 février 2007

26 février 2007

26 février 2007

26 février 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-03-07 Haut de page Avis Importants Aide