Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Dans le sol plutôt que dans l’air : l’Alberta et le Canada s’associent pour évaluer la technologie de captage des gaz à effet de serre

8 mars 2007
Edmonton (Alberta)

Communiqué

Date : le 8 mars 2007

Pour diffusion immédiate

DANS LE SOL PLUTÔT QUE DANS L’AIR :
L’ALBERTA ET LE CANADA S’ASSOCIENT POUR ÉVALUER LA TECHNOLOGIE DE CAPTAGE DES GAZ À EFFET DE SERRE

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta s’uniront dans une initiative nationale afin que le Canada tire pleinement parti de son statut de chef de file dans la technologie qui consiste à piéger le dioxyde de carbone et à le stocker dans le sol.

Le très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada, et l’honorable Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta, ont annoncé aujourd’hui la formation d’un groupe de travail ÉcoEnergie Canada-Alberta sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone qui recommandera les meilleurs modes d’implantation à grande échelle de cette technologie.

« Au lieu d’envoyer des tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, nous espérons être en mesure de recueillir les émissions qui proviennent de l’exploitation des sables bitumineux, des centrales électriques alimentées au charbon et d’autres émetteurs industriels, et de les enfouir profondément pour l’éternité, a déclaré le Premier ministre. Cette technologie prometteuse pourrait tirer parti de notre expertise et de notre géographie. »

« Le captage du carbone est extrêmement prometteur dans la recherche que nous menons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré de son côté le premier ministre Stelmach. « Grâce à la technologie et à l’innovation, nous pouvons préserver ensemble l’environnement tout en renforçant la position de l’Alberta, qui est à la fine pointe de la production d’énergie. »

En se basant sur la Feuille de route technologique sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone du Canada, que Ressources naturelles Canada a publiée l’an dernier en mars, le groupe de travail examinera les possibilités d’application de cette technologie à grande échelle. Il proposera ensuite une série détaillée d’options de collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour mettre à profit ces possibilités.

Le Groupe de travail sera présidé par M. Steve Snyder de TransAlta.  On trouvera ci-joint sa biographie et celles des autres membres du groupe.

* * *

Note d’information

Groupe de travail d’ÉcoÉnergie sur le piégeage et le stockage du carbone


Le ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan) et le ministre de l’Énergie de l’Alberta établiront un groupe de travail ÉcoÉnergie Canada-Alberta sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone et lui donneront des conseils stratégiques. Les deux gouvernements visent à créer un consensus en vue d’établir un plan d’action permettant de réaliser toutes les possibilités offertes par le piégeage et le stockage du carbone (PSC) au Canada. Pour tous les Canadiens, le PSC constituera la solution clé permettant de concilier nos réalités en matière d’énergie et nos objectifs touchant les émissions de gaz à effet de serre. 

Heureusement, le Canada est dans une situation idéale pour exploiter et accroître son leadership mondial dans cette technologie. En particulier, l’Ouest du Canada possède d’importantes concentrations de CO2 qui sont produites à proximité d’excellents lieux de stockage, et il existe d’autres possibilités à long terme à cet égard ailleurs au Canada.

En misant sur les travaux existants, comme la Feuille de route technologique sur le piégeage et le stockage du CO2, le groupe de travail élaborera et fera la promotion d’un plan détaillé en vue de la mise en œuvre d’un système de PSC à grande échelle au Canada. Il recensera et évaluera les obstacles actuels qui empêchent l’adoption plus générale du PSC et exposera les grandes lignes des mesures, des rôles et des responsabilités incombant aux gouvernements fédéral et provinciaux, à l’industrie et à d’autres intervenants.


Notices biographique des membres du Groupe de travail ÉcoÉnergie Canada-Alberta sur le piégeage et le stockage du carbone

  • Steve Snyder  président

    Stephen G. Snyder s’est joint à TransAlta Corporation en septembre 1996 à titre de président-directeur général.

    M. Snyder avait auparavant suivi une carrière fructueuse auprès de Noma Industries Limited et de General Electric Corporation, au Canada et en Belgique. À titre de président-directeur général de Noma Industries Limited de 1992 à 1996, il a fait de cette entreprise de fabrication de produits de consommation en grande partie canadienne une compagnie nord-américaine de produits industriels. Et, en sa qualité de président-directeur général de GE Canada Inc., il a poursuivi la transformation de ses entreprises canadiennes en concurrentes mondiales.

    Entre 1978 et 1992, M. Snyder a occupé divers postes clés auprès de General Electric Corporation, dont celui de directeur général, Eurolec plc, à Bruxelles (1991–1992), celui de président-directeur général de Camco Inc. (1989–1991) et celui de vice président-directeur général, GE Lighting Canada (1986–1989), après avoir assumé plusieurs postes de responsabilité croissante à la Division du marketing de Camco Inc.

    M. Snyder est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Ouest de l’Ontario. Il possède en outre des diplômes honoraires de l’Université de Calgary (doctorat en droit) et du Southern Alberta Institute of Technology (baccalauréat ès technologie appliquée).

    Il est administrateur de TransAlta Corporation et de CIBC. Il préside par ailleurs le Conference Board du Canada et la Calgary Stampede Foundation, et il est l’un des administrateurs de la Calgary Exhibition & Stampede. Il est ancien président de la Calgary Zoological Society (2002–2006), de l’Association canadienne de l’électricité (2002), de la United Way Campaign of Calgary & Area (2001) et de la campagne de financement « Destination Africa » de la Calgary Zoological Society (2003). En 2005, il s’est vu décerner la médaille du centenaire de l’Alberta.

  • David Keith

    Le professeur David Keith est un spécialiste de la climatologie, de la technologie énergétique et des politiques gouvernementales. Près de la moitié de ses travaux touche le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2), notamment en sa qualité de président d’un comité multidisciplinaire du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat chargé de rédiger le rapport spécial que celui-ci consacrera au stockage du CO2,

    Le professeur Keith est membre de plusieurs comités et conseils consultatifs, dont le Groupe consultatif national sur la stratégie scientifique et technique relative à l’énergie durable, formé d’éminents spécialistes, le groupe d’étude de l’InterAcademy Council sur le passage aux systèmes utilisant des sources d’énergie renouvelable, ainsi que, aux États-Unis, les comités de la National Academy.  Ses recherches traitent des répercussions économiques et climatiques de l’énergie éolienne utilisée sur une grande échelle, du recours à l’hydrogène comme carburant de transport ainsi que de la nature et des implications de la géoingénierie.

    Auteur de nombreux articles dans la revue scientifique Science and Nature, le professeur Keith a joué un rôle consultatif auprès des gouvernements, industries et groupes environnementalistes de nombreux pays et s’est fait connaître du grand public par sa participation à des émissions de radio et de télévision présentées au Canada et aux États-Unis.

    Physicien de formation, diplômé du MIT, il a construit le premier détecteur interférométrique destiné à la recherche atomique, l’un des thèmes suscitant le plus vif intérêt dans le domaine de la physique selon le Citation Index publié par l’Institute for Scientific Information (ISI). En tant que spécialiste des sciences atmosphériques, il a travaillé au National Center for Atmospheric Research (NCAR) et à l’Université Harvard où il a dirigé une équipe de scientifiques qui a conçu un spectromètre à transformée de Fourier capable d’une grande précision radiométrique, actuellement utilisé pour les observations réalisées à bord de l’appareil de haute altitude de la NASA ER 2.

    Le Professeur Keith est revenu au Canada en 2004. Il dirige maintenant un groupe de recherche sur les systèmes énergétiques et environnementaux à l’Université de Calgary.

  • Kathy Sendall

    En qualité de vice-présidente principale de Petro-Canada, Mme Sendall est responsable des activités de prospection et de production pétrolières et gazières de l’entreprise en Amérique du Nord. Membre de l’équipe de direction exécutive, elle est aussi chargée de voir à ce que la planification et la réalisation des objectifs commerciaux pour l’Ouest canadien cadrent avec les stratégies et les activités d’ensemble de l’entreprise.

    Mme  Sendall s’est jointe à Petro Canada en 1978. Après une absence de deux ans, pendant laquelle elle a travaillé à la Nova Gas Transmission, elle est revenue chez Petro-Canada en tant que superviseure de l’ingénierie pour les projets mixtes extracôtiers et internationaux. Avant d’être nommée gestionnaire du marketing de gros pour Produits Petro Canada, en 1991, elle a occupé plusieurs postes de supervision. En 1994, elle est devenue gestionnaire, puis directrice du développement de l’entreprise dans l’unité des liquides de gaz naturel. En 1996, elle a été promue vice-présidente de l’ingénierie et des technologies; en 2000, vice-présidente du développement et de l’exploitation pour l’Ouest canadien; et en 2002, vice-présidente principale pour l’Ouest canadien.

    Mme Sendall est titulaire d’un baccalauréat  ès sciences en génie mécanique (obtenu avec distinction). Elle également participé en 1990 au Western Executive Program de l’école de gestion de l’Université Western Ontario.

  • Ian Anderson

    Ian Anderson est Président de Kinder Morgan Canada, l’une des plus importantes entreprise de transport, d’entreposage et de distribution d’énergie en Amérique du Nord. Il est responsable de superviser les opérations d’un réseau d’oléoducs long de 4 500 kilomètres, reliant les sites de production des sables bitumineux de l’Alberta aux marchés de la Colombie-Britannique et des Etats-Unis.

    M. Anderson fut auparavant Vice-président finance et services corporatifs de Terasen Pipelines, Inc., puis Vice-président Finance et contrôleur de Terasen, Inc. Il a acquis une vaste expérience du secteur énergétique canadien, ayant été responsable de dossiers touchant les finances, les affaires réglementaires, le marketing, le développement des affaires et la stratégie, de même que les ressources humaines.

    M. Anderson est diplômé du programme de formation des cadres supérieurs de l’Université du Michigan et comptable en management agréé.  Il siège présentement au conseil d’administration de l’Association canadienne de pipelines d’énergie, et il est membre de l’Association des oléoducs et de l’Institut des gestionnaires en finance du Canada.

  • Patricia Youzwa

    Mme Youzwa a été nommée présidente-directrice générale de SaskPower en juillet 2004 après avoir assumé depuis 2001 les fonctions de vice-présidente des services à la clientèle et de présidente-directrice générale de NorthPoint Energy Solutions, une filiale de SaskPower. Elle a fait son entrée à la SaskPower en 1999, à titre de vice-présidente de la planification et de la réglementation.

    Avant de se joindre à SaskPower, Mme Youzwa a occupé plusieurs postes dans la fonction publique saskatchewannaise, y compris celui de sous-ministre du Développement économique et de sous-ministre de l’Énergie et des Mines, puis dirigé pendant trois ans une entreprise de consultation.

    Mme Youzwa a siégé au Conseil consultatif des sciences et de la technologie du ministre de RNCan et a été vice-présidente du Comité consultatif de RNCan sur la science-technologie énergétique. Elle est présidente de la Fondation des hôpitaux de Regina et l’une des administratrices du Saskatchewan Institute of Public Policy.

    Elle est titulaire d’un baccalauréat ès science économique de l’Université de Saskatchewan et d’une maîtrise ès arts en science économique de l’Université de Toronto.

    Membres Ex-officio

  • Cassie Doyle

    Cassie Doyle a été nommée sous-ministre des Ressources naturelles du Canada en juin 2006.

    Elle avait auparavant travaillé auprès d’Environnement Canada, d’abord comme sous-ministre adjointe aux Ressources humaines et à l’Innovation des services, puis comme sous-ministre déléguée à compter de décembre 2003.

    Avant d’entrer à l’administration fédérale, Mme Doyle avait été présidente-directrice générale de la British Columbia Assets and Land Corporation. De 1992 à 1999, elle a occupé divers postes de cadre supérieur auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique, dont ceux de sous-ministre de l’Environnement, des Terres et des Parcs; sous-ministre de la Petite entreprise, du Tourisme et de la Culture, et sous-ministre du Logement et des Services aux consommateurs, ainsi que celui de sous-ministre adjointe aux Affaires municipales.

    Plus tôt au cours de sa carrière, elle avait occupé divers postes auprès de la Ville d’Ottawa et, en 1987, elle a été directrice exécutive du projet de l’Année internationale du logement des sans-abri.

    Mme Doyle est titulaire d’une maîtrise en service social (politiques publiques et administration) et d’un baccalauréat ès arts (sociologie).

  • Dan McFadyen

    M. McFadyen, ingénieur professionnel, a plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs public et de l’énergie. C’est en janvier 2006 qu’il s’est joint à Alberta Energy à titre de sous-ministre.

    L’expérience et les vastes connaissances acquises par M. McFadyen dans le secteur albertain de l’énergie et au niveau exécutif dans la fonction publique provinciale lui donnent tous les atouts nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des stratégies énergétiques de l’Alberta.

    Avant de se joindre à Alberta Energy, M. McFadyen était vice président à la réglementation et aux affaires publiques de l’Association canadienne des pipelines d’énergie (ACPE) et donc chargé de l’élaboration des initiatives stratégiques dans ces domaines.

    Au cours de sa carrière, M. McFadyen a été sous-ministre de l’Énergie en Nouvelle-Écosse, de 2002 à 2004, et président et président-directeur général par intérim du Conseil de recherches de la Saskatchewan, de 2000 à 2001. Il aussi assumé les fonctions de sous-ministre adjoint dans plusieurs secteurs clés de la fonction publique saskatchewanaise, dont le développement des ressources, au ministère de l’Industrie et des ressources, et la Direction des politiques économiques et ressources, au ministère de l’Énergie et des Mines.

    M. McFadyen est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Manitoba, et membre de l’Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta et de  l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.




  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg


    Autres documents pertinents

    8 mars 2007

    8 mars 2007

    8 mars 2007

    8 mars 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-03-08 Haut de page Avis Importants Aide