Valeur nette : une mesure de la sécurité

La sécurité financière prend diverses formes pour chacun d’entre nous. Elle est souvent mesurée par la valeur nette, c’est-à-dire la comparaison entre les avoirs et les dettes. Après des années de croissance économique relativement forte et d’effervescence sur le marché immobilier, la valeur nette au Canada a considérablement augmenté. En 2005, la valeur nette médiane des 13,3 millions d’« unités familiales » du Canada se chiffrait à environ 148 350 $.

La valeur totale de tous les avoirs détenus par les familles canadiennes a crû de 42,4 % de 1999 à 2005, surtout en raison de la poussée des prix de l’immobilier. Collectivement, les Canadiens ont déclaré, en 2005, des avoirs d’une valeur de 2,36 billions de dollars en biens immobiliers.

Les Canadiens ont aussi enregistré une hausse de leur valeur nette dans deux autres grandes catégories d’avoirs : les avoirs de retraite privés et les avoirs financiers autres que les pensions. La valeur des avoirs de retraite, qui comprennent notamment les régimes de pension agréés (RPA) de l’employeur et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) personnels, a augmenté presque aussi rapidement que celle des avoirs non financiers (qui couvrent les biens immobiliers, les véhicules et les autres avoirs non financiers), en hausse de 41,7 % de 1999 à 2005.

La valeur des avoirs financiers, comme les fonds communs de placement, les fonds d’investissement, les actions et les obligations, a crû plus lentement (20,0 %), partiellement en raison des fluctuations sur les marchés boursiers pendant les premières années du nouveau siècle. La valeur de l’ensemble des actions détenues par les Canadiens a peu changé de 1999 à 2005.

Les dettes sont un autre aspect du bilan de la sécurité financière. Si la valeur des avoirs des Canadiens a augmenté depuis 1999, les Canadiens se sont aussi plus endettés. De 1999 à 2005, la valeur totale des dettes a crû de 47,5 %. Les hypothèques ont représenté les trois quarts de toutes les dettes, les autres sources importantes d’endettement étant les marges de crédit, les cartes de crédit et les prêts-automobiles. Malgré une hausse un peu plus marquée des dettes que des avoirs, la sécurité financière de la famille canadienne type reste assez bonne.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification