Un pécule qui fructifie

Une fois l’inflation prise en compte, la valeur des actifs accumulés par les Canadiens dans les régimes de pension agréés (RPA) parrainés par l’employeur, les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) a doublé depuis 1990. En 2003, l’épargne constituée par les Canadiens pour leurs vieux jours se chiffrait à plus de 1,3 billion de dollars.

Les RPA, des régimes établis par les entreprises pour offrir des prestations de retraite à leurs employés, détiennent la majeure partie de ces sommes, environ 63 %. Les REER, des régimes d’épargne-retraite personnels offerts par les institutions financières, regroupent 30 % des fonds accumulés, et les régimes publics RPC/RRQ, environ 6 %.

Les fonds de pension investissent une part importante de leur actif en actions et en placements directs en actions, de sorte que le dynamisme du marché boursier durant les années 1990 a eu une incidence marquante sur la croissance de la valeur de l’actif de ces caisses de retraite. Bien que l’actif détenu dans les RPA et les REER ait eu du mal à rattraper les niveaux atteints en 2000 en raison de la précarité du marché au cours des premières années du nouveau centenaire, à plus long terme, ces fonds de retraite ont affiché une croissance vigoureuse.

En janvier 2004, quelque 14 777 régimes de pension agréés actifs au Canada couvraient 5,6 millions de travailleurs canadiens. Le pourcentage de Canadiens couverts par un RPA, toutefois, a diminué dans les trois dernières décennies : de 46 % en 1977 à 39 % en 2003.

En plus des RPA, les Canadiens peuvent cotiser à divers régimes d’épargne-retraite, dont les REER. En 2004, quelque 5,6 millions de Canadiens, soit environ 38 % de l’ensemble des contribuables admissibles âgés de 25 à 64 ans, ont cotisé à un REER, et ces cotisations se sont chiffrées à 25,2 milliards de dollars. La proportion de cotisants a légèrement augmenté par rapport à 1992, année où elle s’établissait à 36 %. En 2004, plus de 1,4 million de Canadiens ont retiré environ 7 milliards de dollars de leurs REER, soit en moyenne 4 905 $ par personne.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification