Un déferlement de richesse

À bien des égards, les riches, de fait, s’enrichissent. Si l’on exclut la croissance des comptes de pension, ce sont les familles canadiennes les plus riches qui ont affiché la progression la plus forte de la richesse entre 1984 et 2005. Durant cette période, la valeur nette médiane des familles du quintile supérieur de la richesse au Canada a augmenté de 64 %, et de 48 % pour les familles du quintile suivant.

Parallèlement, les familles du quintile inférieur n’ont enregistré aucune croissance de leur richesse, et celles de l’avant-dernier quintile ont en fait accusé un recul de 11 % à ce chapitre. La valeur nette des familles canadiennes du quintile intermédiaire a progressé à un rythme constant ces vingt dernières années, passant de 67 300 $ en 1984 à 74 400 $ en 1999, puis à 84 800 $ en 2005 — une hausse de 26 % au cours de cette période.

La croissance de la valeur nette est partiellement attribuable au vieillissement de la population du Canada. L’augmentation de l’âge moyen de la population signifie que la plupart des Canadiens sont dans leurs années actives les mieux rémunérées.

L’effervescence du marché de l’habitation au cours des dernières années a également contribué à cette croissance, particulièrement chez les familles du quintile supérieur de la richesse. De 1999 à 2005, la valeur médiane de la résidence principale de ces familles a grimpé de 75 000 $. Dans la mesure où la plupart des familles du quintile supérieur sont propriétaires d’une maison, ce groupe de Canadiens a largement profité du boom immobilier. En revanche, comme très peu de familles parmi les plus pauvres sont propriétaires, ce groupe n’a pas pu tirer parti de la hausse des prix des maisons.

En ce qui concerne la richesse réelle, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est encore plus marqué : la valeur nette médiane des familles les plus riches se chiffre à 551 000 $, tandis que les familles les plus pauvres doivent environ 1 000 $. Les familles canadiennes de l’avant-dernier quintile, quant à elles, s’en tirent un peu mieux, leur valeur nette médiane s’élevant à 12 500 $.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification