Situation des voyageurs transfrontaliers

Partager la plus longue frontière non protégée du monde présente des avantages pour les voyageurs canadiens et américains. Les excursions de magasinage d’une journée et les séjours d’une nuit ou plus de part et d’autre de la frontière sont érigés en véritable tradition. Cependant, les délais d’attente plus longs à la frontière, le resserrement des mesures de sécurité et la hausse des prix de l’essence changent les choses pour les voyageurs, tant canadiens qu’américains.

En 2004, les Américains ont fait 34,6 millions de voyages de même jour et d’une nuit ou plus au Canada, une baisse de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de voyages de même jour a diminué de 8 % pour s’établir à 19,5 millions, tandis que les voyages avec nuitées ont progressé de 6 % pour se chiffrer à 15,1 millions. Le nombre de voyages d’une nuit ou plus effectués par des Américains au Canada a augmenté chaque année depuis 1996.

Les Américains en visite au Canada y ont dépensé 8,2 milliards de dollars en 2004, en hausse de 12 % par rapport à 2003. En 2004, les visiteurs américains ont dépensé 541 $ par voyage d’une nuit ou plus, dont la durée moyenne s’établissait à environ quatre nuits par séjour.

Les déplacements transfrontaliers vers les États-Unis ont également été importants en 2004. Les Canadiens ont fait 22,2 millions de voyages de même jour aux États-Unis, soit une hausse de 3 % par rapport à 2003 et la première depuis 1991. Par ailleurs, le nombre de voyages avec nuitées effectués par des Canadiens aux États-Unis s’est accru de 9 % pour se fixer à 13,9 millions.

Les Canadiens voyageant aux États-Unis optent de plus en plus pour la voiture, peut-être à cause des coûts et des tracasseries liés aux voyages aériens. En 2004, les Canadiens ont fait 8,1 millions de voyages d’une nuit ou plus en automobile aux États-Unis, un sommet inégalé depuis 1997.

Les voyageurs canadiens ont passé plus de 107 millions de nuits aux États-Unis en 2004. Ils y ont dépensé 8,7 milliards de dollars, soit une moyenne de 625 $ par voyage. C’est plus que ce qu’ont dépensé les Américains en visite au Canada.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification