Des navires à perte de vue

La majeure partie des navires qui passent sous le pont Lions Gate de Vancouver transportent du charbon, des céréales et d’autres marchandises canadiennes destinées au marché asiatique.

En 2004, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et les Pays-Bas étaient les cinq principales destinations des livraisons en partance de Vancouver mesurées en tonnes métriques. La Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, Hong Kong et le Mexique étaient les principaux endroits d’origine des marchandises entrantes.

En 2004, le port de Vancouver a manutentionné au total 75,0 millions de tonnes de marchandises : 65,9 millions de tonnes ont été chargées et 9,1 millions de tonnes ont été déchargées de ce port. Le charbon constituait la principale marchandise destinée à l’exportation qui transite par Vancouver. Mesuré au poids, le charbon a surpassé les céréales, qui se classaient au deuxième rang, par un facteur d’environ 3 pour 1. Le soufre, la potasse et la pâte de bois représentaient également des marchandises qui ont été manutentionnées en quantités importantes dans le port de Vancouver.

Ces produits sont généralement expédiés en vrac, alors que les produits manufacturés sont surtout expédiés dans des conteneurs qui peuvent être chargés sur des trains de marchandises. En 2004, Vancouver a manutentionné 45 % du trafic conteneurisé au Canada.

En outre, le trafic de marchandises en vrac et le trafic conteneurisé ont augmenté dans les autres principaux ports du pays. En 2004, l’ensemble des ports canadiens a manutentionné un chiffre record de 452,3 millions de tonnes de marchandises, en hausse de 2 % par rapport à 2003; il s’agissait de la troisième année consécutive où les ports ont manutentionné plus de 400 millions de tonnes de marchandises. Par ailleurs, le trafic international a augmenté de 3 % pour se situer à un total sans précédent de 314,6 millions de tonnes de marchandises, tandis que le trafic intérieur est demeuré pratiquement inchangé atteignant 137,8 millions de tonnes.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification