Où est-ce fabriqué?

Nos vêtements, comme d’autres biens que nous achetons régulièrement, nous proviennent d’un ensemble de pays en constante mutation. Depuis 2002, la Chine et le Bangladesh s’imposent comme les deux principales sources de vêtements que nous importons.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Durant les années 1960, la plupart des Canadiens portaient des vêtements fabriqués au Canada et très peu de ces biens étaient alors importés. Au moment où a commencé à se manifester la puissance manufacturière de pays comme Taïwan, la Corée du Sud et Hong Kong, le Canada et d’autres pays occidentaux ont négocié, au cours des années 1970 et 1980, diverses ententes visant à restreindre les importations de vêtements.

Un changement important est survenu lorsque le Canada a conclu l’Accord de libre-échange avec les États-Unis en 1989. Pas plus tard qu’en 1998, ce pays était notre premier fournisseur étranger de vêtements. Une poussée des exportations vers le marché américain au cours de cette période a dynamisé notre industrie intérieure.

Un autre changement s’est amorcé en 1995, lorsque l’Accord sur les textiles et les vêtements de l’Organisation mondiale du commerce s’est traduit par une levée graduelle des quotas s’appliquant aux importations de vêtements. Ce sont les industries du vêtement de nos partenaires commerciaux de Taïwan, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de la Malaisie, de la Thaïlande, du Pakistan, du Sri Lanka, des Philippines et de Macao qui ont le plus tiré parti de la libéralisation des échanges. En 2003, le Bangladesh a pu expédier au Canada des marchandises exemptes de tarifs douaniers, suivi de la Chine en 2004.

Les fabricants canadiens de vêtements n’ont pas disparu pour autant : ils ont fourni 32 % du marché intérieur en 2005. Cette industrie perd cependant du terrain. De 2002 à 2005, le nombre d’emplois dans l’industrie du vêtement a diminué: il est passé de 94 000 à 60 000 emplois.

L’incidence de la concurrence étrangère est aussi visible pour les consommateurs. Après avoir augmenté pendant les années 1980 et 1990, les prix des vêtements ont diminué. En 2005, les prix à la consommation pour les vêtements avaient fléchi de 6 % par rapport à 2001.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification