Pétrole : allées et venues

Le Canada est à la fois un grand exportateur et un grand importateur de pétrole brut. En 2005, il a exporté environ 67 % de sa production intérieure de pétrole — principalement de l’Alberta vers les États-Unis. Il a importé, d’une multitude de pays, environ 55 % du pétrole consommé cette année-là, pour alimenter les provinces de l’Est.

Les exportations de pétrole brut se sont chiffrées à 30,2 milliards de dollars en 2005, en hausse par rapport aux 25,0 milliards de dollars de 2004, et presque quatre fois la valeur des exportations enregistrées en 1995. Cependant, la hausse observée entre 2004 et 2005 est attribuable à une poussée des prix de 30 %, le volume des exportations de pétrole ayant, en fait, légèrement diminué. La valeur des importations en 2005 s’est élevée à 21,9 milliards de dollars.

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des exportations de pétrole brut du Canada en 2005 étaient expédiées au États-Unis. L’Alberta a produit 69 % de toutes les exportations; la Saskatchewan, près de 21 %; les provinces de l’Atlantique, 10 %; et la Colombie-Britannique et le Manitoba combinés, moins de 1 %.

L’Alberta a généré les deux tiers de la production pétrolière du pays en 2005. La Saskatchewan a fourni 18 % de la production, et les installations de forage pétrolier en mer de Terre-Neuve-et-Labrador ont assuré 13 % de la production. Ensemble, l’Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest ont produit 3 % du pétrole canadien.

En 2005, les raffineries canadiennes ont transformé 102,5 millions de mètres cubes de pétrole, soit 645 millions de barils. Les raffineries des provinces de l’Est s’approvisionnent en pétrole brut à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’étranger pour combler leurs besoins en matière de raffinage, tandis que les provinces du Centre du pays dépendent du pétrole brut provenant des provinces de l’Ouest et de l’Est ainsi que du pétrole importé. Les raffineries des provinces de l’Ouest transforment uniquement la production de leur propre région, dont le pétrole brut extrait des sables bitumineux.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification