L’essor de la population albertaine

Sur le plan économique, l’Alberta connaît une période de prospérité. Ainsi, il n’est pas étonnant que sa population ait augmenté considérablement au cours des dernières années. De juillet 2005 à juin 2006 seulement, la population de l’Alberta s’est accrue de 29,5 pour 1 000 personnes, soit un taux près de trois fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Selon les estimations, la population de l’Alberta au 1er juillet 2006 se situait à 3,4 millions d’habitants.

Les emplois abondants, les salaires élevés, les surplus budgétaires et les taxes peu élevées ont attiré un grand nombre de migrants d’autres provinces. De juillet 2005 à juin 2006, l’Alberta a enregistré un solde migratoire interprovincial record de 57 100, en hausse de 22 700 par rapport à l’année précédente. Le solde de la migration interprovinciale a été à l’origine de 58 % de la croissance démographique de la province. De plus, l’accroissement naturel albertain est demeuré le plus élevé parmi les provinces, le nombre de naissances étant en hausse depuis 2000.

L’attraction albertaine s’est surtout fait sentir en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest où plus de la moitié des sortants ont opté pour cette province en 2005-2006. Durant cette période, l’Alberta a également reçu 27 961 migrants en provenance de l’Ontario, lesquels représentaient le tiers des sortants de l’Ontario. Près de 48 % des migrants ayant quitté Terre-Neuve-et-Labrador, soit 7 103 personnes, avaient déménagé en Alberta.

La demande de logements abordables et la pénurie de main-d’œuvre sont des défis importants que pose la croissance rapide de la population de l’Alberta. Malgré une augmen-tation des mises en chantier, la demande de logements dans cette province a grimpé de 17 % en 2005, ce qui a fait monter en flèche les prix des logements neufs en 2006. En outre, dans l’Enquête sur les perspectives du monde des affaires de 2005, 25 % des fabricants albertains ont déclaré des pénuries de main-d’œuvre non qualifiée; la proportion correspondante n’était que de 2 % en 2003.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification