Des relations sociales positives : un atout

Bien que dans l’ensemble les adolescents canadiens affichent un bon état de santé, ils vivent une période de transition complexe dans laquelle ils font toutes sortes d’expériences telles que la prise de drogues, la consommation d’alcool, le tabagisme et les comportements sexuels à risque qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur santé et leur bien-être. Cependant, mettre l’accent sur les comportements à risque et les indicateurs de mauvaise santé comme le font la plupart des études ne donne pas un portrait complet de l’état de santé et du développement des adolescents.

Afin de combler certaines lacunes, des analyses de données tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de 2000-2001 se concentrent sur l’association entre les relations positives à la maison, à l’école, dans la collectivité, ainsi qu’avec les amis et l’état de santé et le comportement des adolescents. Ces relations favorables que les adolescents entretiennent avec leur entourage sont considérées comme des acquis positifs.

Les résultats de l’ELNEJ révèlent que les jeunes qui se sentent valorisés par leurs parents et engagés dans leur école sont en meilleure santé et présentent des taux accrus de confiance en soi. En outre, ces jeunes sont moins enclins à adopter des comportements néfastes. Même si l’adoles-cence se caractérise par une indépendance accrue à l’égard des parents, la famille joue toujours un rôle important.

En général, les adolescents ayant un plus grand nombre d’acquis positifs sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et ont plus de chances de déclarer un bon état de santé, une meilleure confiance en soi et un faible niveau d’anxiété que les adolescents qui en ont moins. En fait, les jeunes qui possèdent quatre ou cinq acquis présentent des niveaux de confiance en soi et de santé supérieurs aux jeunes qui en ont deux ou trois. Les niveaux de confiance en soi et d’état de santé sont plus élevés chez les jeunes qui possèdent deux ou trois acquis que chez ceux qui n’en ont pas ou n’en possèdent qu’un seul.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification