Montée des services dans les villes

Les villes comportent de fortes concentrations de personnes, de capitaux, de connaissances et d’idées. On les considère souvent comme les piliers naturels de l’expansion du secteur des services. Il n’est donc pas surprenant que les services emploient généralement plus de travailleurs dans les villes que dans les régions rurales et les petites localités. En 2003, ce secteur accaparait 78 % de la main-d’œuvre dans les 27 villes les plus importantes du Canada, contre 75 % pour l’ensemble du pays.

Ces chiffres, toutefois, masquent des variations considérables d’une ville à l’autre. Les administrations publiques figurent parmi les principaux employeurs du secteur des services, et c’est pourquoi les six villes canadiennes les plus axées sur les services sont aussi des capitales comptant d’importants effectifs de fonctionnaires. Dans ces capitales, au moins 85 % de la main-d’œuvre travaille dans le secteur des services. Par contre, dans d’autres villes du Québec et du sud de l’Ontario, on observe des pourcentages supérieurs à la moyenne de travailleurs œuvrant dans les industries de production des biens.

Le secteur des services a pris de l’expansion dans presque toutes les régions urbaines du Canada au cours des années 1990. De 1989 à 2003, l’emploi dans ce secteur a augmenté plus rapidement que dans celui des biens, et ce, dans 23 des 27 principales régions urbaines. La part des travailleurs œuvrant dans le secteur des services a crû plus rapidement dans les villes qui se caractérisaient, au départ, par des concentrations relativement faibles de services.

La montée du secteur des services dans nos villes a coïncidé avec le déclin général du secteur de la fabrication et l’expansion des services aux entreprises. Certains des bastions de la production manufacturière au Canada ont accusé de fortes pertes. À Montréal, par exemple, le nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication a chuté de 46 300 de 1989 à 2003. La progression rapide des services aux entreprises a été largement attribuable à la forte croissance des services professionnels, scientifiques et techniques dont la part de l’emploi total est passée de 5 % en 1989 à 8 % en 2003.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification