Gagner sa vie sur la route

Les chauffeurs canadiens de taxi et de limousine offrent un service fondamental. Ils nous transportent dans les embouteillages jusqu’à nos lieux de réunion, nous conduisent et viennent nous chercher à l’aéroport ou viennent nous y chercher, assurent avec élégance le transport de nos parents et amis aux bals des finissants et aux mariages, et nous raccompagnent à la maison en toute sécurité après une soirée de festivités.

En 2004, les compagnies de taxi et de limousine ont généré des revenus de 1,3 milliard de dollars en tarifs et autres services. C’est une légère hausse par rapport à 2003, mais une progression de 27  % depuis 2000. Les Canadiens qui gagnent leur vie sur la route sont particulièrement sensibles au prix du carburant. La hausse des prix du carburant en 2004 a fait augmenter les dépenses d’exploitation plus vite que les revenus. Les marges globales d’exploitation ont ainsi fléchi d’environ 4 % par rapport à 2003.

Les quelque 35 300 entreprises de services de taxi et de limousine se répartissent en deux grandes catégories : les associations et les compagnies ainsi que les chauffeurs travaillant à leur propre compte. Quelques associations et compagnies (environ 5 % des entreprises du secteur) cnstituent environ 42 % des revenus d’exploitation. Les quelque 33 500 chauffeurs travaillant à leur compte (95 % de l’industrie) se partagent le reste des revenus (58 %).

Les grandes compagnies affichent des marges d’exploitation plus élevées. En 2004, les revenus d’exploitation des associations et des compagnies de taxi et de limousine se chiffraient à 530,3 millions. Les dépenses d’exploitation ont consommé 523,6 millions, ce qui laissait une marge bénéficiaire de 3 %. Le tiers de ces dépenses a été consacré aux salaires, traitements et avantages sociaux.

Les revenus d’exploitation des chauffeurs travaillant à leur propre compte ont totalisé 735,0 millions et leurs dépenses, et ont déclaré des dépenses moyennes de 16 300 $, obtenant ainsi une marge bénéficiaire de 25 %. Leur marge bénéficiaire est plus élevé, car ils signalent souvent cela comme un revenu personnel.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification