Les services : salaires moyens

C’est dans le champ de pétrole que se trouve le pactole. En 2006, le salaire moyen dans l’extraction minière, pétrolière et gazière se chiffrait à 1 346 $ par semaine en 2006, ce qui est plus élevé que dans tous les secteurs, même celui des services privilégiant une main-d’œuvre scolarisée et des compétences en haute technologie.

Par rapport au secteur des services, les Canadiens travaillant dans la production des biens touchent, en moyenne, des revenus 35 % plus élevés. Toutefois, les gains dans le secteur des services varient énormément : les gains hebdomadaires moyens nécessitant une main-d’œuvre très formée ou scolarisée (sociétés et entreprises de gestion; services professionnels, scientifiques et techniques; finance et assurances) ont varié entre 948 $ à 964 $ en 2006, par rapport à 937 $ pour l’ensemble de la production des biens.

Les salariés d’autres branches clés du secteur des services (l’enseignement, l’administration publique, l’information et la culture, le commerce de gros et le transport) gagnent de 785 $ à 933 $ par semaine, soit un peu plus que les gains moyens de 695 $ enregistrés dans l’ensemble du secteur des services. Ces gains moyens globaux du secteur des services sont entraînés à la baisse par la faible rémunération des travailleurs de quelques branches d’activité : l’hébergement et les services de restauration; les arts, les spectacles et les loisirs; le commerce de détail. Les travailleurs de restaurants sont parmi les moins bien payés, leurs gains hebdomadaires moyens s’établissant à 274 $. Les artistes du spectacle touchent environ 570 $ par semaine, et les vendeurs du commerce au détail, environ 483 $.

De 1996 à 2006, les salaires dans les services ont augmenté de 23 %. Il s’agit d’une croissance légèrement plus rapide que ceux de la production des biens qui ont augmenté de 25 %. Les travailleurs de la plupart des branches de services ont enregistré des hausses de salaire comparables. Cependant, les gains des travailleurs dans l’hébergement et des soins de santé ont augmenté, variant entre 25 % et 28 % au cours de la décennie.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification