Le fumier : une source de pollution

Principale source d’engrais pour les cultures, le fumier est l’un des plus vieux exemples au monde de déchets recyclables. Toutefois, la mauvaise gestion du fumier peut contribuer à en faire une source de pollution. Non seulement est-il important de savoir où le fumier est produit, mais aussi faut-il déterminer de quelle façon il se répercute sur la zone de drainage avoisinante.

Les analystes déterminent ce lien au moyen d’une unité géographique, la sous-sous-aire de drainage (SSAD), afin de cartographier la production de fumier du bétail, qui est estimée à partir du nombre de bêtes déclarées au recensement de l’agriculture, au bassin de drainage avoisinant.

La SSAD est utile à cette fin, car elle présente des caractéristiques physiques fixes du terrain plutôt que des limites politiques ou administratives changeantes. Elle présente aussi une information locale qui est pertinente du point de vue de l’environnement. On compte au Canada 978 SSAD. En 2001, l’élevage de bétail se faisait dans moins de 400 d’entre elles.

La production de fumier est concentrée dans cinq grandes grappes géographiques : le centre et le sud de l’Alberta, le sud du Manitoba, le sud de l’Ontario, le sud-est du Québec et l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a deux autres grandes régions, à savoir la vallée du bas Fraser dans le sud de la Colombie-Britannique et la région d’Annapolis en Nouvelle-Écosse.

Les trois plus vastes SSAD productrices de fumier en 2001 se trouvaient en Ontario. L’Alberta en comptait un nombre élevé où la production de fumier avait enregistré les plus fortes hausses entre 1981 et 2001. Le tiers du fumier produit en 2001 provenait des bovins de boucherie.

Dans un processus naturel, l’azote du fumier se transforme en nitrate, ce qui peut compromettre la qualité de l’eau potable et engendrer des problèmes de santé pour l’homme. Le phosphore dans le fumier peut provoquer une croissance excessive des algues dans nos lacs et rivières au point de les rendre inhabitables pour le poisson et d’autres formes de vie aquatique.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification