Usagers des logiciels libres : qui sont-ils?

Seulement 14 % des entreprises privées du Canada ont déclaré utiliser des logiciels libres en 2006. Les « logiciels libres » sont des logiciels dont le code source, c’est-à-dire les instructions qui permettent l’exécution de l’application, est du domaine public. Toute personne peut les lire, les modifier et les redistribuer sans avoir à payer de redevances ou de droits de licence; le code évolue par le biais de la collaboration. Les logiciels libres peuvent être mis à niveau bien plus vite que les logiciels commerciaux classiques dont le code source est du domaine privé et non accessible au public aux fins d’utilisation ou de modification.

Le secteur public se montre plus empressé que le secteur privé d’adopter les technologies de l’information et des communications (TIC), et les logiciels libres ne font pas exception à cet égard : 51 % des entreprises publiques utilisaient de tels logiciels en 2006.

La réticence du secteur privé à adopter les logiciels libres tranche avec l’utilisation plus marquée d’Internet dans ce secteur. En 2006, 45 % des entreprises privées ont fait des achats de produits et de services en ligne, et 40 % disposaient d’un site Web.

Les grandes entreprises du secteur privé sont plus enclines à utiliser des technologies de pointe et novatrices et à adopter rapidement ces technologies : 34 % des grandes entreprises utilisaient des logiciels libres en 2006 contre 13 % seulement des petites entreprises.

Les entreprises qui utilisent des logiciels libres y trouvent des avantages. Jadis, les préoccupations quant à la stabilité et aux caractéristiques des logiciels en entravaient l’adoption généralisée. Aujourd’hui, les logiciels libres permettent aux entreprises de s’adapter rapidement à l’évolution de leurs besoins en matière de TIC.

Les entreprises de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle sont les plus susceptibles d’utiliser des logiciels libres : 43 % l’avaient fait en 2006. Viennent ensuite les entreprises des services publics et des services d’enseignement (25 %), puis celles des services professionnels, scientifiques et techniques (25 %).

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification