Qui magasine sur Internet?

Plus de 9 millions de Canadiens de 18 ans et plus ont fait du lèche-vitrine sur Internet en 2005. Près de 7 millions de Canadiens, environ 41 % des adultes qui ont utilisé Internet cette année-là, ont fait des achats en ligne.

Le magasinage sur Internet couvre toute une gamme d’activités, qu’il s’agisse de consulter les rayons virtuels d’une librairie, de comparer les spécifications et les prix des voitures neuves ou encore de commander de nouveaux meubles. Le magasinage électronique offre aux consommateurs canadiens l’accès aux services 24 heures sur 24, la possibilité de comparer les prix des vendeurs et un accès aux commerces peu importe la distance.

Les Canadiens d’âge adulte ont commandé pour un peu plus de 7,9 milliards de dollars de biens et services sur Internet pour leur consommation personnelle et celle du ménage en 2005. Près de 50 millions de commandes ont été passées en ligne. Malgré cela, la valeur des commandes passées en ligne ne représente encore qu’une petite fraction des 761 milliards de dollars de dépenses personnelles en biens et services faites par les Canadiens en 2005.

Les achats en ligne les plus fréquents pour les Canadiens visent les services de voyage, comme les réservations d’hôtel et la location de voitures, suivis de près par les livres et les revues. Les achats de produits de divertissement, comme les billets de concert, ainsi que de vêtements, de bijoux et d’accessoires sont également courants. Parmi les produits les plus convoités par les adeptes du lèche-vitrine virtuel figurent les appareils électroniques grand public, les articles de ménage comme les électroménagers et les meubles, les vêtements, les bijoux et les accessoires, ainsi que les services de voyage.

Les trois quarts environ des adultes qui ont passé une commande en ligne en 2005 ont payé leurs achats directement sur Internet par carte de crédit ou de débit. Toutefois, les questions de sécurité pourraient entraver la croissance du commerce électronique : 48 % des adeptes du lèche-vitrine virtuel ayant fait des achats après avoir cherché en ligne étaient très préoccupés par l’utilisation sécuritaire des cartes de crédit sur Internet.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification