Investissements des entreprises

Les consommateurs ont guidé la croissance économique en 2006, mais les investissements des entreprises y ont également contribué. En 2006, les dépenses des consommateurs ont augmenté de 4,2 % par rapport à 2005, le montant le plus élevé depuis 1997. Les investissements des entreprises dans la construction résidentielle, les infrastructures ainsi que les bâtiments commerciaux et industriels ont augmenté encore plus rapidement, à un rythme de 7,1 %, et ce, même si les sommes investies étaient inférieures aux dépenses des consommateurs.

Les dépenses en immobilisations ont représenté une partie considérable de la croissance annuelle du PIB depuis 2003. Cela s’explique en grande partie par l’essor du secteur immobilier. L’augmentation du prix des logements et la hausse de la demande ont entraîné une forte croissance annuelle chez les constructeurs de maisons depuis 2000 (14,1 % en 2002 seulement). Les bricoleurs ont également contribué à l’essor des investissements en construction résidentielle. Les dépenses de rénovations ont connu en 2006 leur huitième année consécutive de croissance vigoureuse, à 7,1 %.

Alors que le rythme global des investissements en construction résidentielle ralentissait dans les deux dernières années, la croissance s’élevant à 2,1 % à la fin de 2006, les investissements des entreprises en bâtiments non résidentiels, machines et matériel se sont accélérés et ont atteint 9,9 %.

Les fortes dépenses des consommateurs expliquent pourquoi les entreprises investissent souvent dans la construction d’un plus grand nombre de magasins, de centres commerciaux et d’entrepôts. Cependant, c’est surtout l’essor que connaît le secteur pétrolier et gazier dans l’Ouest du Canada qui stimule les investissements non résidentiels. La hausse des prix a fait augmenter les investissements dans les infrastructures, particulièrement dans les champs de sables bitumineux d’Alberta, où ils ont presque doublé en 2005.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification