Investissement à l’étranger

Les Canadiens n’ont jamais craint d’investir à l’étranger, et cette tendance s’est récemment intensifiée. À la fin de 2006, de forts marchés internationaux ont favorisé les investissements records des Canadiens dans des titres étrangers.

Pour un 23e mois consécutif en décembre 2006, les Canadiens ont ajouté des actions et des obligations étrangères à leur portefeuille. En 2006 seulement, cet investissement étranger atteignait le montant record de 78,7 milliards de dollars : 64 % était placé dans les titres d’emprunt, comme les obligations; le reste était placé dans des actions.

Les obligations étrangères émises par les entreprises ou les administrations publiques pour réunir des fonds, et qui sont remboursées à un prix et à une date fixe, ont été très populaires. Le gouvernement du Canada a levé les restrictions relatives aux avoirs étrangers en 2005. Cela a déplacé l’intérêt des investisseurs pour les obligations canadiennes à croissance lente vers les obligations étrangères à croissance plus rapide. Afin de diversifier les avoirs et d’assurer une forte croissance, de nombreux investisseurs se sont tournés vers les « obligations feuille d’érable », des obligations émises en dollars canadiens par des entreprises étrangères. Le montant investi dans les obligations étrangères a donc plus que quintuplé depuis 2003.

Les placements des Canadiens dans les actions étrangères peuvent varier grandement de mois en mois. Ils sont passés de 5,2 milliards de dollars d’actions achetées en août 2006 à 952 millions de dollars vendues en septembre, mais sont demeurés très forts dans l’ensemble. En 2006, les Canadiens ont acheté pour 28,3 milliards de dollars d’actions étrangères, le montant le plus élevé depuis 2001; de ces achats, 69 % ont porté sur des actions américaines. Les actions d’entreprises d’outre-mer œuvrant dans les secteurs des mines, de l’extraction de pétrole et de gaz, des services bancaires et d’assurance ont été populaires auprès des investisseurs canadiens.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification