Être informé est synonyme de civisme

Les gens qui écoutent ou lisent les nouvelles fréquemment sont plus susceptibles d’être engagés sur le plan politique que ceux qui ne le font pas. La plupart des Canadiens écoutent ou lisent les nouvelles et suivent l’actualité au moins plusieurs fois par semaine. Voilà un indice important d’une société florissante.

L’Enquête sociale générale de 2003 indique que 89 % des Canadiens écoutent ou lisent les nouvelles quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Les personnes de 65 ans et plus sont plus portées à écouter ou à lire fréquemment les nouvelles que les jeunes adultes de 19 à 24 ans.

Pour 91 % des personnes assidues aux nouvelles, la télévision est la grande favorite. C’est le premier choix des femmes, des Québécois et des personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 60 000 $ par année. Soixante-dix pour cent des gens qui s’informent assidûment optent pour le journal. Ce choix est plus courant chez les hommes et chez ceux dont le revenu est supérieur à 60 000 $. La troisième source la plus commune d’information est la radio, auprès de laquelle 53 % des gens assidus aux nouvelles font le plein. Les personnes âgées ont beaucoup plus tendance à l’écouter que les autres, leur proportion s’élevant à 83 % à ce chapitre.

Internet est particulièrement populaire chez les jeunes : 30 % de tous les Canadiens suivant régulièrement l’actualité l’utilisent, mais 42 % des jeunes adultes et seulement 9 % des personnes âgées y ont recours. Les hommes sont plus enclins à utiliser Internet pour s’informer, de même que les Canadiens touchant des revenus supérieurs. Les immigrants sont également plus susceptibles d’utiliser Internet puisque les nouvelles peuvent y être plus approfondies et diffusées dans la langue de leur choix.

Les Canadiens qui suivent l’actualité par l’entremise de plusieurs médias sont plus susceptibles de participer à des activités politiques en plus de voter, comme le fait d’assister à une réunion publique ou de se porter bénévoles pour un parti politique. Ne consulter que la télévision pour s’informer se traduit généralement par une moins forte participation.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification