Moins de temps en famille

Les travailleurs canadiens passent moins de temps avec les membres de leur famille, et cette tendance est généralisée. Elle touche les hommes, les femmes, les travailleurs vivant uniquement avec un conjoint et ceux vivant avec des enfants ainsi que les travailleurs ayant un diplôme collégial et ceux n’ayant pas terminé leurs études secondaires. Ce sont les travailleurs vivant avec un enfant de moins de 5 ans qui passent le plus de temps en famille, alors que les parents qui vivent seuls avec un adolescent ou un jeune adulte passent le moins de temps en famille.

De 1986 à 2005, le temps que passaient en moyenne les travailleurs avec les membres de leur famille pendant une journée de travail type a chuté de 250 minutes par jour à 206 minutes par jour. Et les travailleurs ne passent pas plus de temps avec des amis. En effet, le temps passé avec des amis a aussi diminué, passant de 44 minutes à 19 minutes.

Le temps consacré en moyenne à un emploi rémunéré a considérablement augmenté, allant de 506 minutes à 536 minutes. En outre, les travailleurs passent plus de temps seuls, soit 174 minutes par jour en moyenne en 2005 par rapport à 133 minutes par jour en 1986. Quoi qu’il en soit, en 2005, environ le tiers des travailleurs ont dit vouloir passer plus de temps seuls. À noter que le temps passé seul n’englobe pas le temps passé seul au travail.

Cinq facteurs ont contribué à la réduction du temps passé en famille depuis 1986. Premièrement, les travailleurs sont beaucoup plus susceptibles de prendre au moins un repas, une collation ou un café seuls (27 % en 2005 contre 17 % en 1986). Deuxièmement, la durée moyenne du temps consacré aux repas hors des heures de travail a diminué, passant de 60 minutes à 45 minutes. Troisièmement, un plus grand nombre de travailleurs regardent la télévision seuls, soit 27 % en 2005 contre 17 % en 1986. Quatrièmement, les travailleurs consacrent plus de temps aux soins personnels (se laver, s’habiller et dormir) qu’en famille. Enfin, les travailleurs consacrent moins de la moitié du temps qu’en 1986 à des activités sociales à l’extérieur de la maison.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification