Le nombre d’unions interreligieuses croît

Le nombre d’unions interreligieuses augmente au Canada. Il n’y a rien de surprenant à cela compte tenu de la plus grande diversité culturelle au pays et du déclin de l’appartenance religieuse. Néanmoins, 4 couples sur 5 sont formés de partenaires du même groupe religieux.

En 1981, seulement 15 % des Canadiens en couple vivaient en union interreligieuse (mariage ou union de fait). En 2001, ce pourcentage était passé à 19 %, c’est-à-dire que sur les 14,1 millions de Canadiens vivant en couple, 2,7 millions avaient un partenaire provenant d’un grand groupe religieux différent.

La moitié des unions interreligieuses, ou 1,3 million, ont lieu entre catholiques et protestants, les deux plus grands groupes religieux au pays. Ces unions ne sont pas réparties également sur le plan géographique, la présence de partenaires de même confession ayant tendance à réduire la fréquence des unions interreligieuses. Au Québec par exemple, où 83 % de la population est catholique et 5 %, protestante, 2 % seulement des catholiques vivent en couple avec un protestant. En Ontario, où le nombre de catholiques et de protestants est presque égal, 18 % des catholiques en couple vivent en union interreligieuse avec une personne de confession protestante.

Les gens très religieux et ceux qui observent leur doctrine religieuse de façon plus traditionnelle sont moins susceptibles de vivre en union interreligieuse. Ainsi, seulement 13 % des protestants conservateurs vivent dans ce type d’union par rapport à 23 % des protestants conventionnels.

Les chrétiens orthodoxes sont aujourd’hui plus susceptibles d’être en union interreligieuse, particulièrement avec une personne catholique. Les juifs ont aussi tendance à vivre en plus grand nombre en union interreligieuse, particulièrement avec les catholiques et les protestants. L’union interreligieuse la plus courante pour les bouddhistes est celle avec un partenaire sans religion. Les sikhs, les musulmans et les hindous sont les moins susceptibles d’être en union interreligieuse.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification