Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Mesures Canada Services
Quoi de neuf
Services
Abonnement en ligne
Commentaires, questions et/ou suggestions
Base de données des avis d'approbation
Liste des fournisseurs de services accrédités
Registre des fournisseurs
Application de la tolérance de gravité
Application d'échantillonnage pseudo-aléatoire
Services d’inspection
Service d’étalonnage
Normes de service
Formulaire de rétroaction sur les services
Marchandises
Publications
Plaintes et contestations
Formulaires
Législation
Sites connexes
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Électricité
Gaz naturel
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Approbations
Contexte de Mesures Canada
Page pour le consommateur
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi
Révision de la législation

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse
Version imprimable


Gén-32 Frais d'inspection pour des activités de surveillance du marché


Pour avoir accès au document PDF inclus dans cette page, servez-vous de ce logiciel Adobe Acrobat Reader gratuit au besoin.

Frais d'inspection pour des activités de surveillance du marché, en version PDF, 88 Ko

Table des matières

1.0 Objet
2.0 Contexte
3.0 Politique de facturation des activités d'inspection dans le cadre de la surveillance du marché
4.0 Analyse raisonnée
5.0 Renseignements supplémentaires

Date : 2004-08-25
Bulletin : Gén-32
Catégorie : Générale


1.0 Objet

Le présent bulletin donne un aperçu de la politique de Mesures Canada de ne pas imposer de frais pour des activités d'inspection effectuées dans le cadre de programmes de surveillance du marché.


2.0 Contexte

Mesures Canada a terminé les examens de divers secteurs commerciaux. Une des recommandations découlant de ces examens est commune à la majorité des secteurs. Elle propose que Mesures Canada continue d'intervenir activement dans ces secteurs en exerçant une surveillance du marché. La forme que prendra cette surveillance peut varier d'un secteur à l'autre, cependant certaines activités de surveillance sont identiques dans l'ensemble des secteurs comme la cueillette d'information sur le marché et la conduite d'inspections et d'enquêtes. Les activités de surveillance du marché englobent des inspections qui sont effectuées par des employés de Mesures Canada.

Mesures Canada effectue aussi des inspections obligatoires. Ce genre d'activités est visé par la Loi sur les poids et mesures et la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz. Ces activités peuvent comprendre, sans s'y limiter, les inspections initiales, les vérifications et les revérifications. Lorsque Mesures Canada effectue des inspections obligatoires, les tarifs applicables prescrits dans le Règlement doivent être imposés sous réserve de toute autre politique de Mesures Canada relative à la facturation.


3.0 Politique de facturation des activités d'inspection dans le cadre de la surveillance du marché

3.1 Les activités d'inspection de surveillance sont celles qui sont effectuées dans le cadre d'un programme de surveillance établi par Mesures Canada pour un secteur commercial donné. Ces activités peuvent comprendre des inspections effectuées par Mesures Canada à des fins de cueillette d'information et de données pour l'évaluation du marché. Elles peuvent aussi comprendre des inspections effectuées par Mesures Canada pour valider les données présentées par les intervenants de l'industrie.

3.2 Aucuns frais ne doivent être facturés lorsque Mesures Canada effectue ces inspections dans le cadre d'un programme établi de surveillance du marché.


4.0 Analyse raisonnée

4.1 Le but des inspections effectuées pour la surveillance du marché diffère de celui des inspections obligatoires réalisées en vertu de la Loi et du Règlement y afférent. En général, les inspections obligatoires servent à garantir qu'un appareil est conforme à toutes les exigences juridiques et techniques établies par Mesures Canada. Les inspections de surveillance sont généralement menées pour exercer une surveillance du marché, de secteurs particuliers et d'organismes ainsi que pour réunir des renseignements et des données sur le rendement du marché et des appareils.

4.2 Des inspections de surveillance générales peuvent être effectuées pour l'ensemble d'un secteur commercial, cependant, des inspections plus ciblées, dirigées par Mesures Canada, peuvent aussi être réalisées. Ces inspections ciblées peuvent se révéler nécessaires compte tenu des résultats de l'évaluation et de l'analyse des données recueillies. Il peut en résulter des niveaux différents d'inspection en fonction des types ou classes d'appareils, des types de transactions, des régions géographiques ou des intervenants sur le marché. L'objet des inspections générales ou ciblées peut varier sur une base annuelle.

4.3 Les inspections obligatoires et les frais associés sont régis par la législation et, par conséquent, le nombre des inspections effectuées, est déterminé par le nombre d'appareils qu'un propriétaire d'appareils souhaite utiliser pour le commerce. Les activités d'inspection de surveillance sont effectuées sous les auspices de Mesures Canada et, par conséquent, le nombre d'inspections menées est étroitement lié aux objectifs du programme de surveillance.

4.4 Mesures Canada doit veiller à ce que la facturation des services d'inspection soit faite de manière uniforme. Il serait injuste d'imposer aux organismes propriétaires le fardeau financier que représentent les inspections des appareils ciblés dans le cadre de la surveillance du marché.

Les facteurs susmentionnés justifient la politique de Mesures Canada de ne pas facturer les inspections qu'il réalise dans le cadre de la surveillance du marché.


5.0 Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements concernant le présent bulletin, veuillez communiquer avec le vice-président - Division du développement des programmes.


Alan E. Johnston

Président


Création : 2005-08-04
Révision : 2005-12-05
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants