Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 141, no 22 — Le 2 juin 2007

Tarif modifiant le Tarif des honoraires — élections fédérales

Fondement législatif

Loi électorale du Canada

Organisme responsable

Directeur général des élections

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Tarif.)

Description

En vertu du paragraphe 542(1) de la Loi électorale du Canada, le gouverneur en conseil peut établir le Tarif des honoraires d'élections fédérales sur l'avis du directeur général des élections.

Les modifications proposées au Tarif des honoraires actuel répondent aux objectifs décrits ci-après.

En premier lieu, ces modifications incluent les demandes présentées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation pour corriger les incohérences entre les formulations française et anglaise de certaines dispositions.

En deuxième lieu, ces changements modifient la disposition actuelle concernant les taux et les indemnités des frais de déplacement versés aux travailleurs électoraux. Actuellement, les indemnités fixées au Tarif sont établies selon le barème prévu par la Directive sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor. La modification prévoit que les taux par kilomètre et les indemnités des repas et des faux frais demeurent les mêmes à partir de la délivrance des brefs jusqu'au règlement des dépouillements judiciaires, même si la Directive sur les voyages est modifiée au cours de cette période.

En troisième lieu, ces modifications actualisent les montants à verser à certains travailleurs électoraux (directeur du scrutin, directeur adjoint du scrutin, directeur adjoint du scrutin supplémentaire, agent financier, agent de recrutement et coordonnateur des bulletins spéciaux) pour tenir compte de la rémunération exigible pour le travail effectué et, pour tous les autres travailleurs électoraux, une augmentation pour tenir compte de l'inflation en vigueur depuis la dernière mise à jour du Tarif (le 28 novembre 2005, dans DORS/2005-382).

Les changements sont fondés sur des recommandations des directeurs du scrutin, des agents de liaison en région et du personnel d'Élections Canada après la tenue de la 39e élection générale. Les postes ont fait l'objet d'une évaluation indépendante menée par un spécialiste des ressources humaines.

En quatrième lieu, les changements permettent d'avoir un mécanisme pour établir, à l'avenir, les honoraires des travailleurs électoraux, rajustés à l'inflation chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation publié annuellement par Statistique Canada jusqu'à un maximum de 3 %.

En dernier lieu, un poste supplémentaire d'agent de liaison en milieu hospitalier est créé pour permettre l'embauche de personnes qui accompagneront les coordonnateurs des bulletins de vote spéciaux en milieu hospitalier, au besoin.

Solutions envisagées

Différences entre les formulations française et anglaise

Les différences entre les formulations française et anglaise du texte doivent être corrigées afin d'assurer une application cohérente du Tarif, en français comme en anglais.

Taux et indemnités de déplacement

Le maintien de la situation actuelle n'est pas souhaitable, parce que de la confusion et des difficultés d'ordre administratif découleraient de la variation des taux et indemnités de déplacement versés à des milliers de travailleurs électoraux pendant une élection si la Directive sur les voyages était modifiée au cours de cette période.

Rajustements des taux de rémunération des travailleurs électoraux

Les taux actuels ne permettent pas une rémunération adéquate des tâches à exécuter et des services à rendre. Une rémunération adéquate permettra de continuer à embaucher et à maintenir en poste suffisamment de personnes qualifiées dans le cadre des élections.

Rajustements annuels des taux de rémunération des travailleurs électoraux

La modification proposée assurera que les honoraires versés aux travailleurs électoraux demeurent constants (dollars indexés). Cela allégera aussi le fardeau administratif qu'engendrait la méthode actuelle, c'est-à-dire l'ajustement annuel des taux.

Agents de liaison en milieu hospitalier

À l'heure actuelle, personne n'accompagne le coordonnateur des bulletins de vote spéciaux lorsqu'il se rend dans les hôpitaux. Par conséquent, il peut se voir refuser l'accès à certains hôpitaux de soins de courte durée pour des raisons de sécurité ou de respect de la vie privée, ce qui peut priver certains électeurs de l'occasion d'exercer leur droit de vote. Le nouveau poste d'agent de liaison en milieu hospitalier permettrait l'embauche d'une personne qui accompagnerait le coordonnateur des bulletins de vote spéciaux dans les hôpitaux, au besoin.

Avantages et coûts

L'efficacité dans la tenue d'élections fédérales dépend en grande partie de la capacité d'embaucher, grâce à une rémunération équitable, des travailleurs électoraux compétents pour conduire les scrutins. Pour l'élection générale de 2006, quelque 180 925 travailleurs ont exécuté des tâches dans environ 206 000 postes.

Les modifications proposées en ce qui concerne les rajustements des taux de rémunération versés aux travailleurs électoraux tiennent compte des résultats des consultations avec les directeurs du scrutin, les agents de liaison en région et le personnel d'Élections Canada à la suite de la 39e élection générale. Les taux doivent être proportionnels au degré de responsabilité et de complexité requis par certains postes (directeur du scrutin, directeur adjoint du scrutin, directeur adjoint du scrutin supplémentaire, agent financier, agent de recrutement et coordonnateur des bulletins de vote spéciaux) et offrir une rémunération adéquate pour tous les autres postes. Par conséquent, les rajustements des taux permettront de continuer à embaucher et à maintenir en poste suffisamment de personnes qualifiées dans le cadre des élections. Le fait de pouvoir maintenir en poste des travailleurs électoraux d'une élection à l'autre, particulièrement les directeurs du scrutin, réduira également les coûts associés à l'embauche et à la formation.

En plus de procurer les avantages susmentionnés, la modification proposée qui doit permettre, à l'avenir, l'indexation des taux sur l'inflation, allégera le fardeau administratif engendré par la méthode actuelle, c'est-à-dire l'ajustement annuel des taux. La Loi électorale du Canada utilise un facteur d'ajustement à l'inflation similaire pour calculer les plafonds monétaires et les montants qu'elle établit.

Les modifications apportées aux taux et indemnités de déplacement apporteront de la cohérence dans le paiement de ceux-ci pendant la période électorale, en plus de permettre de dissiper toute confusion éventuelle sur les taux et indemnités au titre des frais de déplacement qui s'appliquent à des milliers de travailleurs électoraux si les taux sont modifiés au cours d'une période électorale. Les modifications permettront également d'éliminer le fardeau administratif que créerait ce rajustement des taux pour Élections Canada et les directeurs du scrutin.

La création du poste d'agent de liaison en milieu hospitalier permettra l'embauche d'une personne qui accompagnera le coordonnateur des bulletins de vote spéciaux en milieu hospitalier, au besoin, et facilitera le vote des personnes admises dans des hôpitaux de soins de courte durée.

Aucune majoration des coûts ne découlera des modifications de nature technique demandées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation ou de celles apportées aux indemnités de frais de déplacement.

Les modifications apportées à la rémunération des travailleurs électoraux, notamment les rajustements pour tenir compte de l'inflation, signifient un coût supplémentaire de 5,9 millions de dollars lors de la prochaine élection générale, ce qui représente une augmentation de 7,7 % du coût total (76,8 millions de dollars) des honoraires versés aux travailleurs électoraux. De plus, il est prévu qu'il y aura un coût annuel moyen de quelque 558 000 $ entre les élections générales en raison des modifications liées à l'augmentation du taux horaire des directeurs du scrutin pour les activités entre les élections, sous réserve des besoins opérationnels.

Consultations

Après la 39e élection générale, des consultations ont eu lieu avec les directeurs du scrutin, les agents de liaison en région et le personnel d'Élections Canada pour établir des tarifs appropriés de rémunération pour les travailleurs électoraux.

L'augmentation proposée à certains postes se fonde sur les résultats d'une évaluation indépendante menée par un spécialiste des ressources humaines de la description de travail du poste fondée sur les critères de la fonction publique fédérale.

Compte tenu de la nature du Tarif, les résultats des consultations internes de même que les opinions du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation ont été pris en compte.

Lorsque le Tarif des honoraires sera publié dans la Gazette du Canada, toute personne intéressée à offrir ses services lors d'une élection pourra obtenir de l'information relative aux honoraires et aux indemnités ainsi qu'au mode de paiement.

Respect et exécution

Compte tenu de la nature du Tarif, aucun mécanisme de conformité et d'exécution ne s'impose. En vertu du paragraphe 546(1) de la Loi électorale du Canada, le directeur général des élections doit taxer tous les comptes relatifs à la conduite d'une élection en conformité avec le Tarif des honoraires établi par ce texte réglementaire.

Personne-ressource

Janice Vézina
Directrice principale
Financement politique, vérification et services intégrés
Élections Canada
257, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0M6
Téléphone : 613-990-3747
Télécopieur : 613-990-2530
Courriel : janice.vezina@elections.ca

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné que la gouverneure en conseil, en vertu de l'article 542 de la Loi électorale du Canada (voir référence a), se propose de prendre le Tarif modifiant le Tarif des honoraires — élections fédérales, ci-après.

Les intéressés peuvent présenter leurs observations au sujet du projet de tarif dans les quinze jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d'y citer la Gazette du Canada Partie I, ainsi que la date de publication, et d'envoyer le tout à Janice Vézina, directrice principale, Financement politique, vérification et services intégrés, Élections Canada, 257, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0M6 (tél. : 613-990-3747; téléc. : 613-990-2530; courriel : janice.vezina@elections.ca).

Ottawa, le 31 mai 2007

La greffière adjointe du Conseil privé
MARY O'NEILL

TARIF MODIFIANT LE TARIF DES HONORAIRES — ÉLECTIONS FÉDÉRALES

MODIFICATIONS

1. L'article 3 du Tarif des honoraires — élections fédérales (voir référence 1) est remplacé par ce qui suit :

3. Les indemnités au titre des frais de déplacement ou de séjour qui sont prévues à l'alinéa 50a) et au sous-alinéa 50c)(ii) de l'annexe sont établies selon les taux et indemnités prévus par la Directive sur les voyages du Conseil national mixte et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, y compris les appendices B et C, dans sa version en vigueur :

a) à la date de délivrance du bref, dans le cas où les frais ont été engagés à l'égard d'une élection dans une circonscription donnée pendant la période qui débute à cette date et se termine :

(i) soit à la date à laquelle le rapport d'élection est établi à l'égard de cette circonscription,

(ii) soit, le cas échéant, à la date à laquelle le bref est retiré en vertu du paragraphe 59(1) de la Loi ou est réputé l'être aux termes de l'article 551 de la Loi;

b) à la date à laquelle des frais ont été engagés, dans les autres cas.

2. Le paragraphe 5(1) du même tarif est remplacé par ce qui suit :

5. (1) Sont rémunérées pour le temps de déplacement les personnes rémunérées à un taux horaire en vertu des paragraphes 2(2) et 3(5), (6) et (9) et des alinéas 5a), 6a), 9a), 10a), 11c), 12b), 20a), 23a), 23.1a), 27a), 29a), 34a), 40a), 47a) et 49a) de l'annexe.

3. L'article 6 du même tarif et l'intertitre le précédant sont remplacés par ce qui suit :

6. (1) Sous réserve du paragraphe (3), les montants visés à l'alinéa 2(1)a), aux paragraphes 2(2) et 3(1) à (4), aux alinéas 3(5)a) et (6)a), au paragraphe 3(8), à l'alinéa 3(9)a), à l'article 4, aux alinéas 5a), 6a), 8a), 9a), 10a), 11a) et c) et 12a) et b), aux articles 13 et 17 à 19, aux alinéas 20a), 23a) et 23.1a), aux articles 24 à 26, à l'alinéa 27a), à l'article 28, à l'alinéa 29a), aux articles 30 à 33, aux alinéas 34a), 39a) et 40a), aux articles 42 et 44, aux alinéas 45a) et b), à l'article 46, à l'alinéa 47a), à l'article 52, à l'alinéa 53(1)a) et aux paragraphes 53(2) et (3) de l'annexe sont rajustés annuellement le 31 janvier, par multiplication de chacun d'eux par le facteur d'ajustement à l'inflation annuel visé au paragraphe (2), et le produit, arrondi au cent près, s'applique jusqu'au 30 janvier de l'année suivante.

(2) Le facteur d'ajustement à l'inflation annuel correspond au rapport suivant :

a) au numérateur, la moyenne annuelle de l'indice des prix à la consommation, calculée sur la base constante 1992 = 100, publiée par Statistique Canada sous le régime de la Loi sur la statistique pour l'année civile se terminant le jour précédant la date d'ajustement du 31 janvier;

b) au dénominateur, 129,9, soit la moyenne annuelle de l'indice des prix à la consommation publiée par Statistique Canada sous le régime de la Loi sur la statistique pour 2006, calculée sur la base constante 1992 = 100.

(3) Pour une année civile donnée, le rajustement maximal qui peut être effectué par l'application du facteur d'ajustement à l'inflation annuel est de trois pour cent.

4. L'annexe du même tarif est remplacée par l'annexe figurant à l'annexe du présent tarif.

ENTRÉE EN VIGUEUR

5. Le présent tarif est réputé être entré en vigueur le 15 mars 2007.

ANNEXE
(article 4)

ANNEXE
(articles 2 à 6)

HONORAIRES, FRAIS ET INDEMNITÉS À VERSER

DIRECTEURS DU SCRUTIN ET PERSONNEL

Avant la délivrance du bref d'élection

1. Le directeur du scrutin reçoit, pour les services qu'il fournit et les dépenses qu'il fait :
 
a) pour l'entreposage de matériel électoral supplémentaire pour la conduite de l'élection et les frais afférents, par mois 40,00 $
b) pour l'entreposage de matériel électoral à sa résidence entre les scrutins et les frais afférents, par mois 40,00 $
c) pour l'entreposage de matériel électoral dans un espace commercial entre les scrutins et les frais afférents la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui
d) pour l'affranchissement, les communications par télécopieur, les frais d'appels interurbains, l'achat de cartes géographiques, la papeterie, le transport des accessoires et autres frais divers la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui

Pendant l'élection

2. (1) Le directeur du scrutin reçoit, pour les services qu'il fournit pendant l'élection, les honoraires suivants :  
a) s'il y a scrutin 20 686,00 $
b) s'il n'y a pas de scrutin par suite d'une élection par acclamation ou si le retrait du bref survient à la clôture des candidatures ou avant 33 % de la somme à
payer selon l'alinéa a)
c) s'il n'y a pas de scrutin par suite du retrait du bref après la clôture des candidatures, en sus de la somme prévue à l'alinéa b) et pour chaque jour suivant le jour de clôture 3 %, par jour,
de la somme à payer selon
l'alinéa a)
(2) Pour sa présence à un dépouillement
judiciaire effectué en conformité avec la partie 14 de la Loi, le directeur du scrutin reçoit, pour chaque heure travaillée certifiée par le juge procédant au dépouillement
43,55 $
(3) Le directeur du scrutin reçoit pour les frais de tout déplacement nécessaire à la conduite de l'élection l'indemnité prévue à
l'article 50

Personnel de soutien

Coordonnateur du bureau

3. (1) La personne nommée comme coordonnateur du bureau est rémunérée au taux horaire de 12,74 $

Commis de bureau

(2) La personne nommée comme commis de bureau est rémunérée au taux horaire de 10,62 $

Réceptionniste

(3) La personne nommée comme réceptionniste est rémunérée au taux horaire de 11,12 $

Commis aux inventaires et à l'expédition

(4) La personne nommée comme commis aux inventaires et à l'expédition est rémunérée au taux horaire de 10,62 $

Agent de relations communautaires

(5) La personne nommée comme agent de relations communautaires reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 13,80 $
b) pour les frais de déplacement l'indemnité prévue à
l'article 50

Agent de recrutement

(6) La personne nommée comme agent de recrutement reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 15,00 $
b) pour les frais de déplacement l'indemnité prévue à
l'article 50

Personnel de soutien temporaire

(7) Pour la rémunération d'employés de
soutien temporaires dont les services peuvent être requis pendant l'élection, le directeur du scrutin reçoit une avance comptable maximale de
500,00 $

Agent financier

(8) La personne nommée comme agent financier au bureau du directeur du scrutin pendant l'élection est rémunérée au taux horaire de 20,50 $

Messager de bureau

(9) La personne nommée comme messager de bureau reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 10,62 $
b) pour les frais de déplacement l'indemnité prévue à
l'article 50

Gardien de sécurité

(10) La personne nommée comme gardien de sécurité pour le bureau du directeur du scrutin pendant l'élection reçoit la somme réelle et raisonnable prévue, pièces justificatives à l'appui

Après l'élection

4. Le directeur du scrutin reçoit, pour les services non visés par une autre disposition de la présente annexe qu'il fournit à la demande du directeur général des élections au cours des trois mois suivant la fin de la période électorale, notamment permettre l'examen des comptes de campagne électorale 1 307,00 $

Affectations spéciales

5. Le directeur du scrutin à qui le directeur général des élections confie une affectation spéciale ou demande de participer à un groupe de travail chargé de l'étude d'un aspect particulier du processus électoral fédéral reçoit :  
a) pour les services qu'il fournit relativement à cette affectation ou à sa participation, pour chaque heure travaillée 43,55 $
b) pour les frais de déplacement et de séjour liés aux services visés à l'alinéa a) l'indemnité prévue à
l'article 50

Séances sur les affaires électorales

6. Le directeur du scrutin reçoit, pour assister à toute séance sur les affaires électorales à la demande du directeur général des élections :  
a) pour chaque heure de présence à la séance 43,55 $
b) pour les déplacements entre son lieu de résidence et l'endroit où a lieu la séance, ainsi que, si cette séance a lieu à l'extérieur de son lieu de résidence, pour les frais de séjour l'indemnité prévue à
l'article 50

DIRECTEURS ADJOINTS DU SCRUTIN ET PERSONNEL

Avant la délivrance du bref d'élection

7. La personne nommée comme directeur adjoint du scrutin reçoit, pour les services qu'elle fournit et les dépenses qu'elle fait à la demande du directeur général des élections :  
a) pour l'entreposage de matériel électoral et les frais afférents, par mois

40,00 $
b) pour l'entreposage de matériel électoral à sa résidence entre les scrutins et les frais afférents, par mois
40,00 $

Pendant l'élection

8. Le directeur adjoint du scrutin reçoit, pour les services qu'il fournit et les dépenses qu'il fait pendant l'élection :  
a) des honoraires de 15 229,00 $
b) pour les frais de tout déplacement nécessaire à la conduite de l'élection l'indemnité prévue à l'article 50

Affectations spéciales

9. Le directeur adjoint du scrutin à qui le directeur général des élections confie une affectation spéciale ou demande de participer à un groupe de travail chargé de l'étude d'un aspect particulier du processus électoral fédéral reçoit :  
a) pour les services qu'il fournit relativement à cette affectation ou à sa participation, pour chaque heure travaillée 32,06 $
b) pour les frais de déplacement et de séjour liés aux services visés à l'alinéa a) l'indemnité prévue à
l'article 50

Séances sur les affaires électorales

10. Le directeur adjoint du scrutin reçoit, pour assister à toute séance sur les affaires électorales à la demande du directeur général des élections :  
a) pour chaque heure de présence à la séance 32,06 $
b) pour les déplacements entre son lieu de résidence et l'endroit où a lieu la séance, ainsi que, si cette séance a lieu à l'extérieur de son lieu de résidence, pour les frais de séjour l'indemnité prévue à
l'article 50

INFORMATISATION DES LISTES ÉLECTORALES

Coordonnateurs de l'informatisation

11. La personne nommée comme coordonnateur de l'informatisation, pour soutenir les systèmes informatisés dans le bureau du directeur du scrutin, reçoit :  
a) pour les services qu'elle fournit pendant l'élection 6 586,00 $
b) pour les frais de déplacement liés à ses fonctions pendant l'élection, à la demande du directeur général des élections l'indemnité prévue à
l'article 50
c) pour chaque heure de présence à une séance sur les affaires électorales 23,52 $
d) pour les déplacements entre son lieu de résidence et l'endroit où a lieu la séance, ainsi que, si cette séance a lieu à l'extérieur de son lieu de résidence, pour les frais de séjour l'indemnité prévue à
l'article 50

Coordonnateurs adjoints de l'informatisation

12. La personne nommée comme coordonnateur adjoint de l'informatisation, pour soutenir les systèmes informatisés dans le bureau du directeur du scrutin, reçoit :  
a) pour les services qu'elle fournit pendant l'élection 1 756,00 $
b) pour chaque heure de présence à une séance sur les affaires électorales 17,56 $
c) pour les déplacements entre son lieu de résidence et l'endroit où a lieu la séance, ainsi que, si cette séance a lieu à l'extérieur de son lieu de résidence, pour les frais de séjour l'indemnité prévue à
l'article 50

Commis au centre de révision

13. La personne nommée comme commis au centre de révision relativement aux entrées faites ou à faire sur la liste électorale informatisée est rémunérée au taux horaire de 10,62 $

SERVICES D'IMPRESSION ET DE REPRODUCTION

Avis de confirmation d'inscription (carte d'information de l'électeur)

14. Pour l'impression des avis de confirmation d'inscription selon les spécifications fournies par le directeur du scrutin, l'imprimeur reçoit, pour chaque section de vote :  
a) pour les 100 premiers exemplaires le coût réel,
pièces
justificatives
à l'appui, à concurrence
de 34,63 $
b) pour chaque tranche additionnelle de 50 exemplaires ou moins le coût réel,
pièces
justificatives
à l'appui, à
concurrence
de 4,08 $

Bulletins de vote

15. L'imprimeur reçoit, pour la composition, l'impression, le numérotage, la perforation et la reliure ou le brochage des bulletins de vote selon les spécifications fournies par le directeur du scrutin, une somme ne dépassant pas :  
a) pour les 1 000 premiers bulletins de vote 99,86 $
b) pour chaque tranche additionnelle de 1 000 bulletins de vote ou moins sur lesquels sont imprimés les noms d'au plus 7 candidats 48,60 $
c) pour chaque tranche additionnelle de 1 000 bulletins de vote ou moins sur lesquels sont imprimés les noms de plus de 7, mais de moins de 12 candidats 55,23 $
d) pour chaque tranche additionnelle de 1 000 bulletins de vote ou moins sur lesquels sont imprimés les noms de 12 candidats ou plus 59,84 $

Reproduction de documents

16. L'imprimeur reçoit pour la reproduction, selon les spécifications fournies par le directeur du scrutin, des listes électorales et de tous les autres documents qui doivent être reproduits, pour chaque copie de toute page originale le coût réel,
pièces
justificatives
à l'appui, à concurrence
de 0,06 $

RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Agents d'inscription

17. La personne nommée comme agent d'inscription est rémunérée, pour les services qu'elle fournit pour l'inscription des électeurs à un centre de scrutin, au taux horaire de 12,74 $
18. La personne nommée comme agent d'inscription en disponibilité le jour du scrutin reçoit 25,48 $

Superviseurs de la révision

19. La personne nommée comme superviseur de la révision est rémunérée, pour les services qu'elle fournit, au taux horaire de

23,51 $

Agents réviseurs

20. La personne nommée comme agent réviseur reçoit :

 
a) pour les services qu'elle fournit au cours de la période de révision, pour chaque heure travaillée 12,74 $
b) pour ses frais de déplacement liés à ses fonctions, à la demande du directeur du scrutin l'indemnité
prévue à
l'article 50

Location de bureaux de révision et d'inscription

21. Si tout ou partie d'un immeuble est utilisé comme bureau de révision ou bureau d'inscription, le propriétaire de l'immeuble reçoit un loyer dans lequel sont compris les frais de chauffage, d'éclairage, de ménage et, le cas échéant, d'ameublement, pour chaque jour où les locaux sont utilisés par les agents réviseurs au cours de la période de révision, ou par l'agent d'inscription le jour du scrutin pour inscrire les électeurs, d'une somme ne dépassant pas, par jour, par bureau 90,00 $
22. Si l'ameublement n'est pas offert, le propriétaire de l'immeuble reçoit, pour la location d'un nombre suffisant de tables et de chaises selon les directives du directeur du scrutin la somme réelle et raisonnable payée, pièces
justificatives à l'appui

SCRUTIN

Coordonnateurs des bulletins de vote spéciaux

23. La personne nommée comme coordonnateur des bulletins de vote spéciaux reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 16,00 $
b) pour les frais divers liés à ses fonctions la somme réelle et raisonnable payée, pièces
justificatives à l'appui
c) pour ses frais de déplacement liés à ses fonctions l'indemnité
prévue à
l'article 50

Agent de liaison en milieu hospitalier

23.1 La personne nommée comme agent de liaison en milieu hospitalier reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 12,00 $
b) pour ses frais de déplacement liés à ses fonctions l'indemnité
prévue à
l'article 50

BUREAUX DE VOTE PAR ANTICIPATION ET ORDINAIRES

Scrutateurs

24. La personne nommée comme scrutateur pour un bureau de vote par anticipation reçoit, pour les services qu'elle fournit, y compris le dépouillement du scrutin le jour ordinaire du scrutin


386,12 $
25. La personne nommée comme scrutateur pour un bureau de scrutin ou pour un bureau itinérant le jour ordinaire du scrutin reçoit, pour les services qu'elle fournit


193,06 $
26. La personne nommée comme scrutateur chargé de vérifier et de dépouiller les bulletins de vote spéciaux reçus au bureau du directeur du scrutin reçoit, pour les services qu'elle fournit


193,06 $

Superviseurs de centre de scrutin

27. La personne nommée comme superviseur de centre de scrutin reçoit :  
a) pour les services qu'elle fournit, y compris le retour des urnes au directeur du scrutin sur instructions, pour chaque heure travaillée

15,44 $
b) pour ses frais de déplacement liés à ses fonctions l'indemnité prévue à
l'article 50
28. La personne nommée comme superviseur en disponibilité pour un centre de scrutin est rémunérée au taux horaire de 15,44 $

Scrutateurs – retour des urnes et en disponibilité

29. Chaque personne rémunérée au titre des articles 24 et 25 qui est chargée de retourner les urnes au directeur du scrutin reçoit les sommes additionnelles suivantes :  
a) pour chaque heure travaillée 13,79 $
b) pour ses frais de déplacement l'indemnité prévue à
l'article 50
30. La personne nommée comme scrutateur en disponibilité le jour du scrutin reçoit
27,58 $

Greffier du scrutin

31. La personne nommée comme greffier du scrutin pour un bureau de vote par anticipation reçoit, pour les services qu'elle fournit, y compris le dépouillement du scrutin le jour ordinaire du scrutin


318,64 $
32. La personne nommée comme greffier
du scrutin pour un bureau de scrutin ou pour un bureau de scrutin itinérant le jour ordinaire du scrutin reçoit, pour les services qu'elle fournit



159,32 $
33. La personne nommée comme greffier du scrutin chargé de vérifier et de dépouiller les bulletins de vote spéciaux reçus au bureau du directeur du scrutin reçoit, pour les services qu'elle fournit


159,32 $
34. Chaque personne rémunérée au titre des articles 31 et 32 qui est chargée de retourner les urnes au directeur du scrutin reçoit, en sus de ses honoraires :  
a) pour chaque heure travaillée 11,38 $
b) pour ses frais de déplacement l'indemnité prévue à
l'article 50

Location des bureaux de scrutin

35. Si tout ou partie d'un immeuble est utilisé comme bureau de vote par anticipation,
le propriétaire de l'immeuble reçoit un loyer dans lequel sont compris les frais de chauffage, d'éclairage, de ménage et, le cas échéant, d'ameublement, pour l'utilisation des locaux, pendant les trois jours d'ouverture du bureau de vote par anticipation et pour le dépouillement du scrutin le jour ordinaire du scrutin, d'une somme ne dépassant pas, par bureau de vote par anticipation



270,00 $
36. Si tout ou partie d'un immeuble est utilisé comme bureau de scrutin, le propriétaire de l'immeuble reçoit un loyer dans lequel sont compris les frais de chauffage, d'éclairage, de ménage et, le cas échéant, d'ameublement, pour l'utilisation des locaux, d'une somme ne dépassant pas, par bureau de scrutin

90,00 $
37. Si l'ameublement n'est pas offert, le propriétaire de l'immeuble reçoit, pour la location d'un nombre suffisant de tables et de chaises selon les directives du directeur du scrutin la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui
38. S'il estime que la présence d'un surveillant est requise dans un local loué comme bureau de scrutin, le propriétaire de l'immeuble reçoit la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui

Messagers spéciaux

39. La personne nommée comme messager spécial chargé de livrer ou de ramasser les urnes reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 10,62 $
b) pour ses frais de déplacement et de séjour ailleurs qu'à son lieu de résidence l'indemnité prévue à
l'article 50

Interprètes

40. La personne nommée comme interprète linguistique reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée 11,68 $
b) pour ses frais de déplacement et de séjour liés à ses fonctions l'indemnité prévue à
l'article 50
41. La personne nommée comme interprète gestuel reçoit :  
a) pour chaque heure travaillée la somme réelle et raisonnable prévue, pièces justificatives à l'appui
b) pour ses frais de déplacement et de séjour liés à ses fonctions l'indemnité prévue à
l'article 50

Préposés à l'information

42. La personne nommée comme préposé à l'information pour un centre de scrutin est rémunérée au taux horaire de

9,37 $

Personnes responsables du maintien de l'ordre

43. La personne nommée pour maintenir l'ordre dans un lieu de scrutin reçoit la somme réelle et raisonnable prévue, pièces justificatives à l'appui

Témoins

44. L'électeur à qui le directeur du scrutin demande d'agir à titre de témoin à la validation des résultats, dans le cas où aucun candidat n'est présent ni représenté, est rémunéré au taux horaire de


9,37 $

DIRECTEURS ADJOINTS DU SCRUTIN SUPPLÉMENTAIRES ET PERSONNEL

Directeurs adjoints du scrutin supplémentaires

45. La personne nommée comme directeur adjoint du scrutin supplémentaire reçoit :  
a) pour les services qu'elle fournit relativement à la conduite d'une élection dans la zone pour laquelle elle est nommée à temps plein 12 856,00 $
b) si elle est nommée à temps partiel pour le nombre d'heures autorisées par le directeur général des élections, pour chaque heure travaillée 32,06 $
c) pour l'entreposage de matériel électoral à sa résidence, avant la délivrance du bref d'élection, et les frais afférents, par mois 40,00 $
d) pour les dépenses autorisées qu'elle fait relativement à la conduite d'une élection dans la zone pour laquelle elle est nommée la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui
e) pour les frais de tout déplacement nécessaire à la conduite d'une élection l'indemnité prévue à
l'article 50

Personnel de soutien

46. La personne nommée comme employé de soutien au bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire est rémunérée au taux horaire de
10,62 $

FORMATION ET SÉANCES SUR LES AFFAIRES ÉLECTORALES

Préposés à la formation

47. La personne nommée comme préposé à la formation reçoit :  
a) pour les services liés à la tenue de séances de formation, pour chaque heure travaillée certifiée par le directeur du scrutin 21,24 $
b) pour ses frais de déplacement et de séjour ailleurs qu'à son lieu de résidence l'indemnité prévue à
l'article 50

Séances de formation

48. La personne nommée comme fonctionnaire électoral, à l'exception du directeur adjoint du scrutin ou du directeur adjoint du scrutin supplémentaire, reçoit :  
a) pour assister à une séance de formation sur les affaires électorales, organisée par le directeur du scrutin 35,00 $
b) pour les déplacements entre son lieu de résidence et l'endroit où a lieu la séance de formation, pour tout kilomètre en sus de 35 qu'il lui faut parcourir l'indemnité prévue à
l'article 50

Séances sur les affaires électorales

49. Chaque personne mentionnée aux articles 3, 11 à 13, 17, 19, 20, 23, 27, 29, 34, 39 à 42 et 44 à 47 à qui le directeur général des élections demande d'assister à une séance sur les affaires électorales reçoit :  
a) pour chaque heure de présence à la séance le taux horaire de l'article applicable
b) pour les déplacements entre son lieu de résidence et l'endroit où a lieu la séance, ainsi que, si cette séance a lieu à l'extérieur de son lieu de résidence, pour les frais de séjour l'indemnité prévue à
l'article 50

FRAIS DE DÉPLACEMENT OU DE SÉJOUR

50. Toute personne autorisée selon la présente annexe à être indemnisée des dépenses liées à la prestation de ses services reçoit, au titre des frais de déplacement ou de séjour, les indemnités suivantes :  
a) pour les déplacements en véhicule automobile privé l'indemnité prévue par la Directive sur les voyages
b) pour les déplacements autrement qu'en véhicule automobile privé la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui
c) pour ses frais de séjour :  
(i) logement
la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui
(ii) repas et faux frais
l'indemnité prévue par la Directive sur les voyages

AVANCES COMPTABLES

51. En sus de l'avance comptable prévue au paragraphe 3(7), le directeur général des élections peut consentir aux directeurs du scrutin et aux directeurs adjoints du scrutin supplémentaires, pour les menues dépenses qu'ils engagent relativement à une élection, des avances comptables dont le montant ne dépasse pas, par avance, par directeur

2 000,00 $

PERSONNEL DE SOUTIEN LORS D'UN DÉPOUILLEMENT JUDICIAIRE

52. À l'exception du directeur du scrutin, le membre du personnel de soutien requis lors d'un dépouillement judiciaire effectué en conformité avec la partie 14 de la Loi est rémunéré, pour sa présence et ses services certifiés par le juge procédant au dépouillement, au taux horaire de
11,68 $

PERSONNES NOMMÉES EN APPLICATION DE LA PARTIE 11 DE LA LOI

53. (1) La personne nommée par le directeur général des élections comme agent des bulletins de vote spéciaux en application de la partie 11 de la Loi reçoit :  
a) pour les services qu'elle fournit, pour chaque heure travaillée 11,68 $
b) pour ses frais de déplacement et de séjour liés à ses fonctions et autorisés par le directeur général des élections l'indemnité prévue à
l'article 50
c) pour les autres frais divers liés à ses fonctions et approuvés par le directeur général des élections la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui
(2) La personne nommée comme scrutateur pour la prise du vote dans un établissement correctionnel reçoit, pour les services qu'elle fournit 193,06 $
(3) La personne nommée comme greffier du scrutin pour la prise du vote dans un établissement correctionnel reçoit, pour les services qu'elle fournit 159,32 $
(4) Pour les services fournis par chaque agent de liaison et chaque membre du personnel de soutien qui sont requis en vertu des Règles électorales spéciales, est remboursée à l'établissement correctionnel qui les emploie une somme égale à la rémunération des heures supplémentaires travaillées pour la prestation de ces services ainsi que les frais divers connexes, soit la somme réelle et raisonnable payée, pièces justificatives à l'appui

AUTRES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

54. À l'exception des personnes visées aux articles 1 à 53, toute personne employée relativement à la conduite d'une élection, avant ou après la date de la délivrance du bref, reçoit pour ses frais de déplacement et de séjour, si le directeur général des élections lui demande de voyager, l'indemnité prévue à
l'article 50

TAXE SUR LES PRODUITS ET SERVICES

55. Si le fonctionnaire électoral qui est un fournisseur de produits ou de services mentionnés dans le présent tarif n'a pas fait l'objet de l'inscription prévue à l'article 241 de la Loi sur la taxe d'accise et a payé la taxe prévue par la partie IX de cette loi relativement à ces produits ou services, il reçoit, outre les sommes prévues aux articles 1 à 54, une somme égale au montant de la taxe payée.  

[22-1-o]

Référence a

L.C. 2000, ch. 9

Référence 1

DORS/2004-53

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2007-06-01